En bref : les 3 mousquetaires – tome 1 – d’Artagnan dans la place

Scénario : Gilles Rochier
Dessin : Fabrice Erre
Couleurs : Sandrine Greff

Éditeur : Casterman
48 pages
Date de sortie :  avril 2023
Genre : humour ; parodie

 


La BD (presque) officielle du film

les trois mousquetaires_t1_extrait

On ne présente plus les 3 mousquetaires. Tout le monde connaît en effet Athos, Porthos, Aramis et d’Artagnan (ben oui, les 3 mousquetaires étaient 4) même si peu nombreux, aujourd’hui, sont ceux qui ont lu l’œuvre feuilletonesque d’Alexandre Dumas. Une œuvre romanesque tellement adaptée qu’elle en imprègne la culture et l’inconscient collectif a un point tel que la frontière entre la fiction et l’Histoire est de plus en plus floue.

Bref, le sujet ici n’est pas de raconter une énième fois cette fiction historique, mais de l’aborder sous le prisme de l’humour et de la parodie respectueuse. En marge de la sortie d’une nouvelle adaptation au cinéma, Casterman propose une version en manga et cette version humoristique animée par Gilles Rochier et le trait rond et souple de Fabrice Erre (qui avait déjà parodié Zorro dans Z comme Don Diego avec Fabcaro).

Ainsi, les 4 compères se retrouvent à faire les andouilles comme c’est pas permis, et croiseront non seulement le fer mais aussi les routes improbables de Karl Lagerfeld, Star wars, ou encore Freud. Cette grosse déconnade, sans nous faire rouler par terre, reste assez marrante et n’est pas sans rappeler les parodies de Gotlib et Alexis dans les Cinémastock. Petite cerise sur le gâteau et vraie bonne idée, c’est l’intégration à cette poilade du maitre Dumas himself.

Loubrun

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :