Les Trois Mousquetaires T01

D’Artagnan

Scénario : Néjib
Dessin : Cédric Tchao
Éditeur : Casterman
200 pages
Date de sortie : 15 mars 2023
Genre : adaptation, aventure, historique

« Trois duels en trois heures avec les trois meilleurs bretteurs du roi ! Vous ne manquez pas de panache, Monsieur D’Artagnan.
– À présent que vos témoins sont là, Monsieur Athos…Nous pouvons, je pense, nous remettre à nos affaires. Monsieur Athos aura le droit de me tuer en premier. Monsieur Porthos en second. Et Monsieur Aramis en dernier.
»

Présentation de l’éditeur :

Le manga officiel du film en salles en avril 2023.

  1. Un jeune homme noble et sans le sou chevauche vers Paris. Un seul rêve anime l’impétueux d’Artagnan : devenir Mousquetaire du Roi et ainsi intégrer un corps d’élite symbole de prestige et d’héroïsme. Par un coup de pouce du destin il va croiser la route de trois valeureux compagnons d’armes : Athos Porthos et Aramis dits les trois Mousquetaires ! Dans le royaume de Louis XIII le complot règne. Les Catholiques tentent de conserver leur puissance face aux Protestants, les Anglais sont perçus comme une menace, et les Mousquetaires doivent déjouer les ruses du puissant Cardinal de Richelieu et de sa complice l’insaisissable Milady de Winter… Mais ne dit-on pas que l’union fait la force ? Les Trois Mousquetaires en ont fait leur devise : « Un pour tous… tous pour un ! »

Les trois mousquetaires_T01_D-Artagnan_Nejib_Cedric Tchao_Casterman_Manga_extrait

Mon avis :

À l’occasion de la sortie au cinéma d’un énième film intitulé « Les Trois Mousquetaires », reprenant le chef d’œuvre d’Alexandre Dumas, les éditions Casterman ont décidé de sortir non pas une, mais deux BD étroitement liées à l’œuvre cinématographique. L’une est une parodie déjantée, un peu dans l’esprit de « Game of Crowns », et ce manga made in France.

Et si le film est aussi bien ficelé que ce premier tome, alors moi je dis : vivement de le voir ! (Sauf que j’attends sa sortie pour le petit écran… =p). Cédric Tchao manie habillement les codes du manga avec un trait expressif et dynamique. Les personnages sont charismatiques, les décors minutieux et les vêtements… somptueux ! Quant au scénario de Néjib, il jongle avec brio entre humour, amour et honneur dans cette adaptation.

Tant et si bien qu’en amoureuse de D’Artagnan et consorts, je me suis surprise à remarquer les similitudes avec de précédentes adaptations au cinéma. Notamment un petit coté Gene Kelly chez le héros, sans la moustache, quand il nargue ses rivaux du cardinal tout en maniant l’épée. À dire vrai, chaque personnage pourrait avoir son petit paragraphe tant on ressent le souci du détail, qu’on retrouve d’ailleurs en fin d’ouvrage avec les notes historiques pour encore mieux comprendre le contexte historique de l’œuvre.

Une très belle façon de promouvoir le film, évidemment, mais également d’engager les jeunes à découvrir ce classique de la littérature. Les deux BD sorties pour l’occasion semblent d’ailleurs profondément vouloir intéresser les adolescents qui apprécieront l’aspect manga, mais avec une lecture à l’occidentale, d’un côté, et un dialecte très (trop ?!) contemporain à nos jours dans l’autre (Loubrun, si je ne me trompe pas de responsable chronique pour l’autre bd, nous en dira davantage).

ShayHlyn.

6 commentaires sur “Les Trois Mousquetaires T01

Ajouter un commentaire

  1. Et il y en a eu des adaptations au cinéma ! J’en suis resté à celle avec Gene Kelly et la magnifique Lana Turner dans le rôle de Milady. Mais celle qui vient de sortir (et dont on nous inonde de pub à la T.V) a l’air pas mal … Cependant il est dommage de faire connaître ce classique à travers du manga.

    Aimé par 1 personne

    1. J’étais amoureuse de D’Armagnan/Gene Kelly. Mais j’ai découvert les 3 mousquetaires avec des animes, personnellement. « Sous le signe des mousquetaires » dans lequel ils sont tous des chiens et un manga animé où Aramis est une femme déguisée. Sinon y aussi l’adaptation avec Keath Suterland (jamais sûre de l’orthographe de son nom à lui 😅) et la série, plus récente « the musketeers » pas mal aussi (mais j’ai pas encore tout vu).

      Aimé par 1 personne

      1. Kiefer Sutherland (fils de Donald) effectivement. Une autre adaptation anglaise humoristique que j’aime bien est passée récemment sur Arte (avec Michael York dans le rôle de D’Artagnan)

        J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑