Murena T12 Mort d’un sage.

Dessin : Théo Caneschi.
Scénario : Jean Dufaux.
Éditeur : Dargaud.
Sortie : 1 mars 2024.
64 pages.
Genre : historique.

« Lorsque l’on touche au pouvoir, on ne peut échapper aux injustices. Le pouvoir s’appuie sur les injustices. Et sur la peur . »

Résumé éditeur.

Enfin ! Enfin, Lucius Murena est rentré au palais. Sa mémoire est toujours vacillante, mais les drogues que Lemuria lui imposait se dissipent peu à peu, tout comme les doutes de Néron quant à l’implication de son ami dans le complot mené contre lui. Le secret qui entoure l’identité de l’Hydre, cette guerrière redoutable, désarçonne cependant l’empereur, en proie à des délires de plus en plus fréquents qui le poussent lentement jusqu’aux portes de la folie. L’ombre de la conspiration, qui ne cesse de s’étendre sur Rome, contribue également à faire vaciller…

Mon avis.

Après des tomes plus visuels basés sur le grand incendie de Rome, ce « mort d’un sage » revient aux fondamentaux qui ont fait le succès de cette série càd les intrigues de palais. Cet album clos d’ailleurs le cycle très justement appelé « complots » avec S car ils sont nombreux . Il faut dire que l’ambitieux Tigelin sait y faire en la matière.
L’ air de rien, il a fallu attendre 3ans ½ pour revoir notre empereur névrosé avec son ami/ennemi amnésique dans les palais de Rome. J’ imagine que la tâche est assez ardue pour Théo Caneschi car c’est une série où l’excellence graphique est de mise. Jean Dufaux dans sa post face parle de « fragilités ». Espérons qu’il pourra les surmonter pour boucler le dernier cycle qui risque de nous surprendre avec une boucle temporelle, « aléa jacta est » comme on dit.

Breaking news: je viens d’ apprendre que ce sera Jeremy ( barracuda) qui s occupera de ce cycle….une sorte de retour à la source puisqu’il s était occupé des couleurs des tomes 5 à 8.
En tout cas, Murena est une référence dans ce que la BD fait de mieux. Heureux lecteur qui découvre cette série, 12 tomes sublimes l’attendent pour une immersion plus vraie que nature dans la Rome antique. Sacré veinard !

Sambartéfact.

Un commentaire sur “Murena T12 Mort d’un sage.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑