Dessin : Tieko
Scénario : Stéphane Piatzszek.
Couleur : Tanja Wenish.
Éditeur : Grand Angle.
Sortie : 1 mars 2023
Genre : aventures,pirates.
56 pages.
« Nous sommes dans les bras de la mort. Que nous importe un bout de papier ? »

1642, le destin de trois filles de rien exilées de France vers l’île de la tortue pour devenir femmes de flibustiers.
En 1642, deux ans après son héroïque reprise de l’île de la tortue aux Anglais, le gouverneur Levasseur fait venir des prisonnières françaises, voleuses et prostituées, pour servir d’épouses aux flibustiers et sédentariser la population. Parmi elles, Quitt, Apolline et Louise, trois femmes catapultées dans un monde violent et exclusivement masculin, vont conclure un pacte d’amitié pour s’entraider et survivre coûte que coûte. Mais dans cette période de fureur, leurs routes et leurs aspirations vont bientôt diverger, mettant leur amitié puis leur vie même en péril.
Mon avis.
Mesdames et messieurs, bienvenue sur le MSC Samba pour cette croisière qui va vous emmener sur les hauts lieux de la flibusterie. C’est le capitaine Franscesco Schettino qui commande ce bateau (préparez vos gilets de sauvetage !).
Je sais que c’est triste mais nous terminons notre croisière dans les caraïbes avec cet ultime tome 3.
J’en ai profité pour relire les 2 albums précédents et une constatation est de mise, c’est que notre capitaine aime bien aller vite dans sa narration. On ne s’ est donc pas ennuyé une seule page en suivant le destin de ces 3 drôles de dames mais je me suis dit qu’on aurait pu ralentir pour admirer un peu plus les cotes de ces îles paradisiaques. Une série bien « dans l’air du temps » en mettant en avant 3 personnages féminins, de vraies combattantes mais bien loin de la réalité historique et de la vie des femmes de cette époque.
Mais bon, on est sur ce bateau de croisière pour se divertir, pour passer un bon moment de lecture et là je pense que vous pourrez cocher une très bonne note dans notre étude de satisfaction. Sans oublier que le design de l’architecte Tieko vous aura certainement enchanté par son soin et son esthétisme indéniable.Il nous reste à faire un passage près de l’île de la tortue pour saluer ses habitants, une manœuvre que notre capitaine maîtrise ..enfin je l’ espère !
Sambapitaine.
Votre commentaire