La Buse – T.1 La chasse au trésor

Auteur : Jean-Yves Delitte
Éditeur : Glénat
Pages:
48
Date de sortie : 23/11/2022
Genre : Piraterie, Aventure, bataille navale.

« J’ai sur moi un collier… Il relève l’endroit où j’ai caché mon trésor. Le collier est codé, mais je m’engage à lever le mystère à celui qui m’apportera son aide ! »

Résumé de l’éditeur:

Entre mythe et réalité, qui n’a jamais rêvé de retrouver le trésor des pirates ?

En 1714, la guerre de Succession d’Espagne prend fin et une période de paix semble s’installer pour de plusieurs années. De nombreux corsaires désappointés se retrouvent subitement sans employeur. Olivier Levasseur est de ceux-là. L’homme né à Calais à la fin du XVIIe et issu d’une famille qu’on dit bourgeoise. Levasseur n’avait jamais caché son ambition d’appartenir au grand corps, mais faute de titre de noblesse, il ne pourra qu’y rêver.

On connaît peu de choses des campagnes corsaires menées par Levasseur, par contre, il est évident que l’homme a finalement renoncé à rentrer au port à l’heure de la paix signée pour embarquer dans l’aventure de la piraterie. Levasseur aurait dû être un pirate comme tant d’autres, courant les mers et vivant de larcins, de rapines et autres maraudages. Mais au mois d’avril 1721, l’étrange mélange d’audace et de chance, va permettre au pirate qui porte le surnom de La Buse, de rentrer dans l’histoire. Olivier Levasseur s’empare avec une aisance déconcertante du Nossa Senhora do Cabo, un vaisseau portugais qui a dans ses cales une décennie de trésors accumulés par le vice-roi portugais des Indes orientales ! Hélas, mille fois hélas, l’aventure se termine mal pour le pirate. La retraite anticipée qu’il avait choisi de prendre ne le mettra pas à l’abris des rancunes. À l’été 1730, parce qu’il a refusé le pardon du Roi qui lui imposait de restituer les fortunes prises, Levasseur est arrêté et conduit à l’échafaud. Dans une dernière forfanterie, notre homme criera à la foule qui était venue voir son agonie annoncée : « Mon trésor à qui saura le prendre ! ». Le mythe était né !

Mon avis:

Je connais la légende du trésor de Levasseur, est-ce vraiment une légende ? Personne n’a encore trouvé son mythique trésor mais j’ai lu un jour que tous les mythes contenaient une part de vérité… Alors, moi j’ai envie d’y croire et qui sait, un jour ce trésor fera t’il surface ?

Je suis fascinée par les pirates, certes ce n’étaient pas des tendres et il ne faisait pas bon de croiser leurs routes. Mais, il y a quelque chose de séduisant dans leurs épopées et leurs vies, voguant sur les mers aussi vite que le vent et épris d’une liberté farouche, ils étaient des rebelles jusqu’au tréfond de leurs âmes. Et nuls ne pouvaient les retenir, leur unique amour était la mer, la liberté, et accessoirement quelques bonnes bouteilles de rhum et des femmes héhé. Je trouve qu’ils sont fascinants même si sans foi ni loi, cruels, assassins et bien d’autres choses encore…

Notre histoire débute avec la pendaison de La Buse alias Olivier Levasseur et son collier menant à son trésor mais très vite nous remontons dans le temps pour raconter toute son aventure et celle qui l’a menée à sa perte. L’ultime sabordage qui le rendra célèbre mais qui va sûrement finir par mal tourner lors du partage. Sans compter la marine française qui est à ses trousses, assurément c’est aussi un butin de choix et l’assurance pour celui qui l’attrapera, de rentrer au pays auréolée de gloire ! Mais, nous n’en sommes pas encore là, pour le moment, La Buse est au sommet de la piraterie.

Un album superbement illustré, je reconnais ici le talent de Jean-Yves Delitte, dont j’ai eu la chance de chroniquer plusieurs ouvrages qu’il avait illustrés. En tant que peintre officiel de la Marine belge et titulaire de l’Académie des Arts et Sciences de la mer, il est tout à fait qualifié pour nous créer ce petit bijou. J’ai énormément apprécié cet album, les dessins, l’ambiance, les couleurs et les notions historiques. J’ai hâte de découvrir la suite et la fin de ce pirate ô combien mythique. C’est donc un de mes premiers coups de cœur de 2023 😉

Sandra/ Ithilwen.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑