Scénario : O.Carol ( d’après le roman de David Vann)
Dessin : Georges Van Linthout
Éditeur :Philéas.
Date de sortie : 14 avril 2022.
134 pages
Genre :drame.
« Une part de moi n’aspirait qu’à tuer constamment et indéfiniment.»

Résumé éditeur.
Le jeune garçon vient de fêter ses onze ans, la tradition veut qu’il chasse son premier cerf en famille. Mais l’excitation de tuer son premier animal le rend fébrile. Quand un braconnier traverse le champ de son viseur. Ses modèles de vie dévoilent alors leurs instincts les plus outranciers et les plus primaires.
Mon avis.
Tichuuuu, voilà bien un récit qui va loin dans le coté obscur de l’âme humaine !
L’histoire débute avec une partie de chasse mais on a visiblement affaire à de «bons» chasseurs. C’est aussi l’occasion pour le benjamin de la famille de passer une sorte de rite initiatique . Il devra en effet tuer un cerf, l’évider et manger son cœur et son foie, joli programme !
Mais bien vite je me rends compte que je suis tombé chez des fous, voir pire chez des tueurs psychopathes. On bascule vite dans une violence primaire avec même une option de torture mentale. Si vous cherchez une once d’empathie chez ces 4 personnages ( 5 avec le mort), il faudra vraiment creuser bien profond ! D’ailleurs à part l’ami de la famille Tom, on ne connaît même pas leur nom sauf leur hiérarchie dans la smala, ce sera donc le grand père, le père et le fiston. Perso, je les ai tous trouvé détestables et franchement je m’interroge sur cet étrange choix d’adaptation de roman. Ce n’est pas spécialement ce qui m’attirerait en premier dans toutes les sorties BD de l’année.
Ok, l’ambiance est oppressante à souhait, c’est glauque, l’option graphique est originale, le huis-clos en pleine nature rend mal à l’aise… bref l’ambiance est au rendez-vous mais c’est aussi malsain que le bureau de Poutine.
Vous voilà donc averti sur le contenu de cet ouvrage, à vous de voir si ce genre de récit est votre tasse de thé ou pas.
Samba.
Mais quelle horreur que cette BD que je n’ai pas lue mais que le thème me donne envie de gerber !🤮
Je ne comprends même pas qu’on puisse la réaliser, l’éditer et la vendre !
Honte aux auteurs !🤬
Je préfère en rire (jaune)
J’aimeAimé par 1 personne