CityZen

Scénario : Jain, Léa Galice & Damien Perez
Dessin & Colorisation : José Robledo & Marcial Toledano
Éditeur : Dupuis
128 pages
Date de sortie : 7 octobre 2023
Genre : Science-fiction écologique.

« On a besoin de toi, ici, et maintenant ! CitiZen recrute de gentils ouvriers de la force légitime ! C’est peut-être toi ? Ouvre tes oreilles, ouvre tes yeux, partage et obéis ! #ChickenWingsRecruits #AssesseurDeLaPoliceWooWoo »

Présentation de l’éditeur :

Le monde, écrasé de pollution, s’est effondré au cours de la WWW : la World Weather War, conjonction de terribles phénomènes climatiques. Heureusement, CityZen, ville écoresponsable révolutionnaire, répare la Terre grâce à des arbres recyclant la pollution et la réinjectant dans le sol sous la forme d’hydrocarbures. Amal, une lycéenne modèle, se prépare à s’impliquer dans les actions militantes de CityZen sitôt ses études finies. Mais le jour où l’on découvre qu’elle héberge un oiseau de l’« extérieur » – donc pollué – et que sa sœur a probablement rejoint la « DicNature », une bande d’activistes souhaitant détruire CityZen, la vie de la jeune fille bascule… Entre l’amour de sa sœur et ses convictions écologistes, Amal va devoir choisir ! Vous connaissiez l’univers de la chanteuse Jain ? Découvrez l’univers de la scénariste, subtile observatrice des problématiques écologiques de notre temps. Artiste aux multiples facettes, la chanteuse Jain explore en compagnie de sa sœur Léa l’univers de la BD, épaulée par Damien Perez. Toledano, avec Robledo, creuse le sillon esthétique et futuriste d’albums tels que Tebori.

CityZen_Jain_Toledano_Robledo_Galice_Perez_Dupuis_extrait

Mon avis :

Parmi les bonnes résolutions 2023, j’espère que vous avez laissé une petite place à la Planète ?! Si non, voici une œuvre qui pourrait vous faire réfléchir à la question… Interpelé par l’univers artistique de Jain, Damien Perez a proposé à la chanteuse de se lancer un nouveau défi : créer une bande dessinée ! Accompagnée de sa sœur, Léa Galice, la jeune femme aux multiples talents s’est faite forte de porter un sujet aussi important que celui de la survie de la Terre.

Comme Gattaca ou encore Equilibrium avant eux, le trio d’auteurs a plongé le lecteur dans un monde futuriste. Dans lequel, au cœur de la ville de CitiZen, la cyber technologie semble à son apogée (vêtements en data, élocution devant la classe avec une bulle de visualisation, implant GPS dans la tête, …) et les adultes en mode un peu trop zen. Tout n’est que publicités sur grands écrans et gloire à Tuba, le fondateur de cette ville écoresponsable… en apparence ! D’ailleurs, chaque chapitre est entrecoupé d’une publicité de propagande dans un style rétro et futuriste à la fois.

C’est louche ! Le lecteur n’est pas dupe. Mais le scénario est vraiment bien amené, sans compter le dessin et la colorisation de José Robledo et Marcial Toledano qui répondent à ce mélange de styles en l’appliquant à leurs dessins. Le choix des couleurs, plutôt criardes à mon sens, hurlent que cette ville n’est pas si naturelle que ça alors qu’en allant auprès des activistes de « DicNature », les teintes sont moins agressives, plus… naturelles. Les personnages quant à eux sont diversifiés mais dans un style contemporain, entre comics, pubs vintages et japonisant pour élargir, certainement, le champ d’action de ce titre qui doit interpeller le monde entier (il existe d’ailleurs une version anglophone accessible par un QR-Code en fin d’ouvrage).

Du coup, on suit cette bande de jeunes qui découvrent la supercherie de l’élite dominante. Les véritables tenants et aboutissants de cette ville supposée écoresponsable et nous invite à y réfléchir, nous aussi.

ShayHlyn.

Un commentaire sur “CityZen

Ajouter un commentaire

  1. Graphiquement, avec le dessinateur de Ken Games, on ne peut être déçu… et si la ville de CityZen est aussi prestigieuse que les joueurs de foot de City (Manchester), ça devrait se la jouer !😜

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :