Scénario : Elsa Bordier
Dessin : Titouan Beaulin
Éditeur : Jungle RamDam
Pages: 120
Date de sortie : 15/09/22
Genre : Féminisme, Médiéval, Aventure.
« Ta foi en l’avenir m’a contaminé. Si ce monde n’est pas fait pour nous, alors peut-être devrions-nous le changer. »
Résumé de l’éditeur:
Un album féministe et médiéval passionnant ! Héloïse, fille de comte, a trouvé un arrangement avec Armand, le nobliau à qui elle est promise. Il déteste se battre, elle adore ça. Chaque jour, lorsque les hommes s’entraînent, Héloïse abandonne ses broderies pour revêtir une armure et se faire passer pour Armand. Sa dextérité fait parler, tant et si bien, qu’Armand est appelé par le roi pour combattre à ses côtés. Mais Héloïse n’a pas dit son dernier mot…

Mon avis:
Avant de commencer à lire j’étais plutôt mitigée mais finalement je me suis surprise à être plongée dans l’histoire. Je dirais qu’Héloïse est en avance pour son époque. Une femme voulant prendre sa liberté et se comporter comme un homme au Moyen-Age ? Une vraie hérésie ! Et pourtant… Il devait bien y en avoir des hommes tant que des femmes frustrés dans un rôle qui ne leur convenait pas avec aucune chance de pouvoir être eux-mêmes.
C’est ce que raconte cet album mettant en avant 3 personnages différents des normes de l’époque et je dirais que c’est finalement très actuel. Je trouve cette histoire belle et pleine d’enseignements sur la façon de voir le monde et la différence. Avons-nous vraiment plus de tolérance ? Des fois je me pose la question au vu du comportements haineux de nombreuses personnes ! Mais je ne suis pas ici pour débattre de notre monde actuel…
Pour en revenir à cet album, j’ai donc trouvé l’histoire très riche en thématiques sous-jacente que je ne développerai pas ici. Alors, je trouve les dessins vraiment pas ouf bien qu’il y ait de très jolies planches à certains endroits. Je pense notamment aux planches annonçant une nouvelle partie ou un nouveau chapitre, je ne sais comment le dire. Mais ça peut coller à l’album qui fait médiéval et qui donne des fresques simples de scènes du quotidien. Bien sûr on pourrait parler d’enluminures magnifiques de l’époque mais je ne suis pas dans ce registre. L’enluminure était réservé aux élites, je parle ici de scène de vie quotidienne, ce n’est pas comparable !
Bref…Un bémol sur le dessin donc que je trouve naïf mais qui colle à l’ambiance du récit. Un album à découvrir sans conteste !
Sandra/ Ithilwen.
C’est également une question que je me pose, comment les femmes se sentaient sous le joug de la dictature masculine et religieuse au moyen-age ? Je pense que toutes ses interprétations sont assez idéalisées à notre époque, la réalité devait être nettement moins sympathique mais je peux me tromper, il faudrait demander à un historien.
J’aimeAimé par 1 personne
Etant une passionnée d’histoire et notamment médiévale, je peux en effet dire que c’était loin d’être rose. Une femme devait être assujettie à son père où son frère et après son mari. Son devoir était d’obéir en tous points et de faire des enfants. Ne pas sortir des clous surtout ! Et être fervente catholique bien entendu. Les femmes seules étaient plutôt mal vues. La femme était considérée comme bête et incarnait le péché originel et la luxure d’où l’idée de les tenir sous autorité. Quant à celles qui prenaient leurs libertés ben elles finissaient au ban de la société ou sur le bûcher pour sorcellerie. Car tout ce qui sortait de la norme était considéré comme une influence du diable. Donc non, c’était pas génial. Et encore je fais un très bref résumé… Il y a eut des femmes indépendantes mais elles étaient plutôt rares.
J’aimeAimé par 2 personnes