La guerre invisible – tome 3

Scénario : Franck Giroud ; Laurent Galandon
Dessin : Olivier Martin
Éditeur : Rue de Sèvres
60 pages
Date de sortie :  septembre 2022
Genre : espionnage ; Histoire

 


« Depuis 1945, Simon consacre sa vie à la traque des nazis en fuite. Je l’ai fait venir à l’occasion de « l’opération migrateur ». »

 

Présentation de l’éditeur

Le conflit technologique se poursuit entre les forces occidentales et soviétiques. Au centre de ce combat, le savant allemand Manfred Fürbringer et son expertise inégalée en armement qui donnerait l’avantage immédiat au camp qui saurait utiliser ses talents. Après une première fuite en Egypte ainsi qu’une extradition vers les Etats-Unis, celui-ci se retrouve contre son gré embarqué en direction de l’Argentine. Les agents responsables de cette nouvelle prise de contrôle du savant, cachés derrière leur identité soviétique, sont en fait des membres d’une autre organisation faisant son entrée en scène : le Mossad, qui vient ajouter une nouvelle pierre à la complexité de cette guerre invisible.

 

la guerre invisible t3_pl

 

 

Mon avis

La guerre invisible, c’est cette guerre secrète, silencieuse et sans concessions qu’ont livré les services secrets Israéliens, le Mossad, pour traquer les anciens nazis récupérés par les russes et les américains, surtout les américains d’ailleurs.

C’est donc le sujet de cette série en trois tomes, concoctée par feu Franck Giroud. Un thriller aux accents historiques qui nous embarque dans les méandres de l’espionnage de haut vol où la fiction n’a pas grand-chose à envier à la réalité.

Bon, je dois vous avouer que j’ai loupé le tome 2, la faute à un colis égaré sans doute, mais ce manque ne nuit pas à la compréhension de l’intrigue qui est haletante de bout en bout.

Manfred Fürbringer, l’ancien ingénieur nazi spécialisé dans les systèmes de guidage des fusées V2 dont nous avons fait la connaissance dans le tome 1, est toujours de la partie et va servir d’appât pour piéger l’ancien SS Jaeger, l’une des chevilles ouvrières de la solution finale. Un nouveau personnage apparaît dans cet ultime tome, Simon Wiesenthal le célèbre chasseur de nazis. La traque va être menée avec minutie, sans états d’âmes, avec son lot de rebondissements, de surprises et de drames, oscillant sans cesse entre justice et vengeance.

Voilà donc une excellente série, courte et efficace qui montre sous un éclairage romancé mais réaliste la réalité d’un conflit souterrain qui aura duré près de 50 ans.

Loubrun

 

2 commentaires sur “La guerre invisible – tome 3

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :