Autrice : Noémie Weber
Éditeur : Gallimard
64 pages
Date de sortie : 7 septembre 2022
Genre : jeunesse
« Tu ressembles autant à un chat que moi à un ornithorynque. »
Présentation de l’éditeur :
Un récit à hauteur d’enfant pour accompagner la perte des compagnons à poils, à plumes ou à écailles…
Elsa, 8 ans, n’aime pas l’école, et comme sa sœur Adèle aime à lui rappeler, elle n’a qu’un seul véritable ami : Aldo, son poisson rouge. Mais un jour, Aldo s’endort… et finit dans la cuvette des toilettes ! Ni une ni deux, Elsa part à sa recherche… au pays des animaux perdus. Dans cette mystérieuse contrée, Elsa parviendra-t-elle à retrouver Aldo ? Une quête initiatique ponctuée de rencontres aussi incongrues qu’émouvantes.
Mon avis :
Honnêtement, j’ai cru que j’allais lire une aventure comme celles dans « le Zoo des Animaux Disparus » … et bien : que nenni ! Au contraire : sortez vos mouchoirs, ô âmes sensibles, car on se prend une vérité dans la figure de plein fouet… mais avec poésie.
Tout commence avec la « simple » perte d’un poisson rouge. Comme beaucoup, la sœur d’Elsa le jette dans la cuvette des toilettes, sans penser aux sentiments de la benjamine. À 8 ans, un animal – que ce soit un poisson rouge ou un chat – est un ami et on ne peut concevoir qu’on l’évacue sans ménagement… d’autant qu’Elsa est persuadée qu’Aldo ne faisait que dormir. Elle plonge alors, à l’instar d’Alice au pays des Merveilles, dans la cuvette pour le retrouver.
Commence alors un périple dans le monde le plus émouvant jamais dépeint. Si le graphisme de Noémie Weber est plutôt simple, bien qu’expressif et très doux à regarder, son scénario est quant à lui d’une vérité désarmante et attendrissante. J’en ai eu la larme à l’œil, oui, oui… Parce que « Le Monde des Animaux Perdus » n’est autre que l’endroit où les animaux se retrouvent une fois sortis de la vie de leurs Humains. Or, tous ne décèdent pas de leur belle mort… Certains sont relâchés en pleine Nature sans pouvoir se débrouiller, certains sont attachés à des arbres sur le bord de la route, d’autres s’enfuient pour cause de mauvais traitement, …
Ce titre est peut-être dans la catégorie « Jeunesse », mais c’est aussi une grande claque pour l’Humanité tout entière. En 64 pages, on découvre les dégâts, la douleur et la peine vécus par les animaux qui sont abandonnés comme cette route des vacances où se succèdent des chiens attachés à un poteaux, pleurant le retour de leurs maîtres (c’est vraiment là que j’ai craqué), Elsa qui éprouve la vie d’un petit hamster dans sa minuscule cage où on l’a fait courir sans relâche dans une roue et manger quelque-chose qu’elle ne mangerait jamais… ou encore son amitié avec une tortue qu’un père de famille a relâchée dans un étang.
Heureusement qu’il y a Un Chat pour la guider et un happy-end pour en ressortir sans trop de larmes. Mais en tout cas, beaucoup de réflexions sur l’attitude des gens vis-à-vis des animaux. À méditer !
ShayHlyn.
C’est sûr qu’il faut réfléchir à deux fois avant d’acquérir un animal.
J’aimeJ’aime
je savais que cette BD te plairait et te ferait verser une petite larme. La thématique des animaux perdus/abandonnés/morts est abordée avec beaucoup de douceur et de poésie. c’est vraiment bien fait pour sensibiliser les jeunes sans violence, mais avec vérité et sans tabous.
Puis le traitement graphique et la mise en page m’ont fait penser parfois à la série Philémon.
Un chouette album !
J’aimeJ’aime
Si ça pouvait déjà faire prendre conscience qu’avoir un animal de compagnie est une responsabilité qu’il faut être capable d’assumer, ce serait pas mal !🤔
J’aimeJ’aime