En Bref : L’Aventure HS : Henri Vernes

Texte : Jacques Hellemans
Éditeur : Editions du Tiroir
44 pages
Date de sortie :  3e trimestre 2022
Genre : Biographie

 


L’Aventure a un nom !

 

Henri Vernes

Henri Vernes (1918-2021)

Mon avis

Certains de mes camarades chroniqueurs s’étonnent qu’il y ait encore des passionnés de Bob Morane, héros d’aventures créé au début des années 50 et ayant bien vieilli depuis. Pour ma part j’ai découvert les romans de Bob Morane au début des années 70 et aime toujours le personnage comme beaucoup d’autres lecteurs dont il a enflammé l’esprit d’aventure bien avant le héros similaire, Indiana Jones!

Image (3)

Cet album (revue cartonnée en fait) conte la vie de son créateur Charles-Henri Dewisme, dit Henri Vernes. Vernes était un baroudeur, passionné de littérature populaire ayant eu une éducation chez les jésuites et ayant beaucoup voyagé (et bourlingué) depuis sa prime jeunesse. Il a commencé une carrière de journaliste, est devenu agent de renseignement pendant la guerre et a fini par faire ce qui l’intéressait le plus : écrire des romans ! En 1953 il a la chance d’être présenté à Jean-Jacques Schellens, directeur littéraire des éditions Marabout qui cherche à créer une nouvelle série pour la collection « Marabout-Junior ». Dewisme accepte le challenge et commence à réfléchir au concept. Entre temps il lui est demandé d’écrire sur l’expédition qui vient de vaincre l’Everest et il réalise « Les conquérants de l’Everest », un gros succès commercial paru en septembre 1953 sous le nom de plume d’Henri Vernes. Le 16 décembre de la même année sort le premier album des aventures de Bob Morane (le personnage devait s’appeler Robert Ujac à l’origine) intitulé « La vallée infernale ». Henri Vernes va ainsi écrire pendant de longues années les aventures de son héros affrontant, en compagnie de son ami Bill Ballantine, moult dangers et des méchants d’anthologie comme Monsieur Ming alias L’Ombre Jaune. Cette longue vie est racontée par le détail dans cet album riche de photographies personnelles et publiques; on y apprend tout sur l’homme que fut Henri Vernes, ses amours, ses déceptions, les autres personnages dont il écrivit les aventures sous d’autres noms d’auteurs et bien plus encore. Les 10 dernières pages sont constituées d’illustrations, hommages d’auteurs de bande dessinée reconnus.  Un beau document pour les inconditionnels de Bob Morane et pour tous ceux qui veulent en savoir plus. 

JR

 

3 commentaires sur “En Bref : L’Aventure HS : Henri Vernes

Ajouter un commentaire

  1. Après ma découverte de la BD à 7 ans dans Spirou, j’ai eu une période ado où je ne me m’y suis plus intéressé. Et puis j’ai repris au début des années 80 et je n’ai pas souvenir d’avoir été attiré par les Bob Morane bien que je passais des heures dans les rayons de mon libraire spécialisé. Je pense que je n’aimais pas ce genre et je n’en ai donc jamais lu.
    J’avais essayé la reprise de mon scénariste fétiche Luc B. sans être plus convaincu et ça a pris fin après le 2e tome malgré les bonnes ventes pour des raisons inconnues (je pense que c’est Vernes qui n’a pas voulu ?)
    https://actualitte.com/article/30494/edition/changement-de-scenaristes-mouvemente-pour-le-reboot-de-bob-morane

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, je pense que ce n’est pas ton genre de lecture alors que moi je suis très aventuriers et jolies filles ! Vernes était quelqu’un d’assez pointilleux quand à sa création, il est bien possible qu’il n’ait pas aimé la mise à jour faite par Luc B.

      J’aime

      1. Oh j’ai lu quand même pas mal de BD d’aventuriers (Raymond Calbuth par ex !🤣)… et j’adore aussi les jolies filles !🥰

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :