Ce jeudi 27 octobre, SambaBD était convié à l ‘abbaye de Stavelot à suivre les traces de l’album Airborne 44 T10, Wild Men en montant à bord de véhicules similaires à ceux utilisés pendant la bataille des Ardennes en décembre 1944.
Mais avant cela, on reçoit une sorte de road-book avec des dessins de Philippe Jarbinet et des lieux que l’on va visiter dont voici un exemple( ici la ferme de Dairomont).

Donc nous voilà en route à bord d’un Dodge WC 52 mais pas n’importe quel véhicule car on apprend vite via son sémillant conducteur que c’est celui dont Philippe Jarbinet s’est inspiré pour réaliser la couverture du dernier Airborne 44.Un véhicule qui a été photographié à de nombreuses reprises par l’ auteur. Vous verrez que la minutie est à l’ordre du jour pour cette série.
Nous voilà à la première halte où on reconstitue la couverture de l’album en live (avec le fameux Dodge). On en profite aussi pour rendre hommage aux soldats tombés à cet endroit, un des rares combats à la baïonnette de la 2e guerre mondiale.
On apprend que notre chauffeur est aussi une célébrité, il s’agit du major Fearless alias Dominique Nassogne qui apparaît dans le tome 9. Ti chuuuuu !
Dominique est membre du BMVT que je vous laisse découvrir ICI
Il nous narre les reconstitutions qu’ils ont réalisées avec Philippe Jarbinet pour coller au plus prêt à la réalité, cela va même jusqu’aux zones d’ombres sur un uniforme. Quand je vous parlais de minutie et je peux vous dire que les moindres endroits ou paysages correspondent à la topographie des lieux avec bien entendu 50 cm de neige en plus dans l’album
Bref, les journalistes présents ne pourront qu’acquiescer, on est bien avec ce diptyque d’ Airborne 44 dans une reproduction plus vraie que nature.
Voilà merci à Philippe Jarbinet, aux éditions Casterman et à la BMVT pour cette journée mémorable.
Il ne me reste plus qu’ à lire cet album et en faire une chronique.
A bientôt.
Samba.
Vous avez dû passer une super journée !
J’aimeJ’aime