Nos Mots comme des Bulles T01

Scénario : FlyingDog
Dessin : Oono Imo
Éditeur : Delcourt | MoonLight
160 pages
Date de sortie : 28 septembre 2022
Genre : shôjô, jeunesse

« Dans le crépuscule… les lumières de l’été… font un faux départ. »

Présentation de l’éditeur :

Nos mots comme des bulles, série très populaire depuis la diffusion de la version anime sur Netflix, publiée désormais en manga !

Cherry est un lycéen qui n’arrive à exprimer ses sentiments qu’au travers des haïkus qu’il compose. Un jour, il rencontre Smile, une streameuse populaire qui complexe sur ses dents. Ensemble, ils vont aider M. Fujiyama, un vieil homme, à retrouver un vinyle chargé de souvenirs et qu’il a égaré. Leurs sentiments les poussent très vite l’un vers l’autre, mais…

Nos mots comme des bulles_T01_Oono Imo_FlyingDog_Delcourt_Moonlight_Netflix_extrait

Mon avis :

Ça n’arrive pas souvent, mais certains mangas trouvent leurs origines dans l’animé éponyme (et non l’inverse). C’est le cas de « Nos mots comme des bulles » déjà sur Netflix. Un pari parfois hasardeux pour les mangakas, comme Oono Imo & FlyingDog dans ce cas-ci. La dernière fois que j’ai vu une adaptation d’animés en mangas, c’était une série de titres phares des studios Ghibli : de simples printscreens pour se remémorer les sentiments ressentis dans ces chefs d’œuvres.

Le défi, ici, est tout autre car l’animé existe déjà, et les auteurs du manga (en trois tomes) se doivent de suivre le scénario en le remaniant pour qu’il colle aux phylactères, de même que le charadesign se doit d’être l’exacte représentation de l’animé. Mais à en juger par ce premier tome : le pari est réussi ! Ce premier jet donne littéralement envie de découvrir l’animé sans pour autant se jeter sur Netflix afin de ne pas découvrir la fin trop tôt.

C’est que le script est emballant. Deux jeunes gens, relativement du même âge, se rencontrent assez brutalement. Tombant à la renverse sous le choc d’un gamin déambulant dans les allées d’un centre commercial à toute allure, leurs téléphones portables se mêlent et chacun repart avec le mauvais. Une de ces rencontres que les adeptes de shôjô apprécient assez bien, je dois dire… de là va naître une certaine amitié qui va se renforcer par les réseaux sociaux. Smile est une streameuse reconnue, qui cache des dents trop longues et un appareil dentaire derrière un masque, Cherry est un garçon timide qui écrit des haïkus régulièrement sur la toile sans être véritablement lu – 4 abonnés dont sa mère face à des milliers de followers pour Smile.

Mais l’intrigue commence réellement à la fin de ce premier tome quand les deux adolescents décident de retrouver le disque vinyle d’un vieux disquaire, lourd de secrets… un dessin attrayant, un scénario engageant : que demande le peuple ?! Peut-être que la suite arrive vite car l’envie de céder au petit écran se fait pressante quand même !

ShayHlyn.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :