Scénario : Jean-Philippe Thivet et Jérôme Vermer
Dessin : M. La Mine
Editeur : Rue de Sèvres
200 pages – broché
Parution : 21 Septembre 2022
Humour philosophique
Le travail définit en grande partie notre identité, occupe une place majeure dans notre existence et constitue un marqueur essentiel de notre vie sociale. C’est de ce concept universel que s’emparent les auteurs de Philocomix pour enclencher de nouvelles réflexions sur le bonheur !
Est-ce qu’être un bon travailleur me suffit pour être heureux avec les autres ? La technique, source de progrès, permet-elle de vivre mieux et d’être plus heureux ? Puis-je être heureux si on ne me garantit pas la propriété du fruit de mon travail ? Autant de questions pour lesquelles sont convoqués Socrate, Pétrarque, René Descartes, John Locke, Adam Smith, Georg Wilhelm Friedrich Hegel, Karl Marx, Simone Weil, Martin Heidegger et Bertrand Russell afin de nous éclairer sur la place du travail dans notre société et dans nos vies personnelles.
Après deux volumes consacrés au bonheur, ce sont cette fois-ci les rapports entre travail et bonheur qui sont passés au crible. C’est un album très agréable à lire. Les dessins sont d’un minimalisme aéré et plaisant, en parfaite symbiose avec des textes d’un humour travaillé qui pousse à la curiosité. Cet exploit notable devient véritable tour de force quand on se rend compte qu’il rend finalement la philosophie à la fois accessible et amusante, tout en poussant à la réflexion.
Vous reprendriez bien un peu de Bertrand Russell avec votre thé?
SKIPPY
Votre commentaire