Scénario : Julian Voloj
Dessin : Erez Zadok
Éditeur : Urban comics
132 pages
Date de sortie : 3 juin 2022
Genre : biographie
Bob Kane n’a jamais reconnu à qui que ce soit le moindre droit sur Batman.
Milton « Bill » Finger
Présentation de l’éditeur
En 2006, Marc Tyler Nobleman débutait sa quête pour en savoir plus sur le co-créateur rarement cité de Batman. L’homme qui a créé la quasi-totalité de la mythologie entourant l’un des super-héros les plus emblématiques de l’histoire est mort dans la pauvreté en 1974. « Bill Finger, dans l’ombre du mythe » est un roman graphique racontant cette quête. C’est une histoire sur le traumatisme et la justice racontée à différents niveaux narratifs.
Mon avis
Bill Finger vivotait comme vendeur de chaussures lorsqu’il rencontra Bob Kane lors d’une soirée. Devenus amis, Kane, qui travaillait comme dessinateur dans les comics, proposa à Finger d’écrire des histoires en partenariat avec lui. Mais Bob Kane était un malin, lorsque l’éditeur National Periodical Publications (qui deviendra DC Comics) lui demanda de trouver un héros pouvant rivaliser avec Superman, il travailla de concert avec Bill Finger et ce dernier imagina tout ce que serait Batman : le nom, le costume, le logo sur la poitrine, le tire de « chevalier noir », les oreilles en pointe, la cape, etc. Mais Kane, seul interlocuteur de l’éditeur, se garda bien d’associer son ami à l’idée et présenta Batman comme sa seule création. Kane fera ainsi travailler Finger dans l’ombre pendant des années (ainsi que d’autres dessinateurs comme Jerry Robinson et Sheldon Moldoff entre autres). Grâce à l’auteur Marc Tyler Nobleman, qui œuvra pendant 9 ans pour découvrir la vie de Bill Finger et écrivit un livre sur cet auteur maudit (« Bill the Boy Wonder: The Secret Co-Creator of Batman »), DC Comics, acceptera en 2015 seulement, d’inscrire le nom de Bill Finger à coté de celui de Bob Kane dans toutes les publications, séries et films sur Batman.
Cet album, de façon très émouvante, raconte en bandes dessinées la quête frénétique de Nobleman pour rétablir l’importance de Bill Finger, ses interviews du fils de Finger, Fred, de sa petite fille Athena, des dessinateurs Jerry Robinson, Sheldon Moldoff, Carmine Infantino et aussi de Charles Sinclair qui écrivit avec Finger des histoires pour la télévision américaine. Un récit poignant qui donne justice à un auteur qui créa l’un des personnages les plus iconiques de la bande dessinée américaine et qui faillit rester dans l’anonymat à jamais.
JR
Belle remise au point
J’aimeAimé par 1 personne