Arjuna

Dessin : Mathieu Mariolle
Scénario : Laurence Baldetti
Editeur : Glénat
Sortie : 18/05/2022.
Pages: 96
Genre : Inde, Mythologie, Fantastique, Aventure.

« Si cet enfant est bien la nouvelle incarnation de Rãvana, tous voudront s’en emparer… »

Résumé de l’éditeur:

La prophétie doit s’accomplir.

Inde, XIXe. Tandis que l’occupant anglais cherche à tout prix à séculariser ce pays aux multiples croyances et divinités, la population locale craint l’arrivée d’un enfant qui pourrait bien être la réincarnation du puissant démon Ravana. Dans ce contexte, l’autochtone Arjuna, une belle jeune femme qui met ses pouvoirs singuliers à disposition du plus offrant, se voit chargée de ramener la fille délurée d’un colonel britannique au Royaume-Uni. Mais leur périple maritime va conduire les deux femmes dans l’antre des pirates indépendantistes menés par le commandant Kanhoji. Une révélation inattendue va alors sceller leur destin. Se pourrait-il que cette jeune anglaise porte en son sein l’enfant tant redouté ? Bientôt, Arjuna, Kanhoji et un prêtre excommunié vont former un groupe uni autour d’une même cause : protéger la mère et donner une chance à cet enfant de vivre. Commence alors une longue route semée d’embûches à travers l’Inde coloniale… Mathieu Mariolle au scénario (NautilusLa Voie du SabreFar Cry…) et Laurence Baldetti au dessin (La Quête d’Ewilan…) revisitent le folklore et le bestiaire fantastique indiens au fil d’une fresque envoûtante aux décors flamboyants, riche en aventures spectaculaires, combats titanesques et suspense débridé !

Mon avis:

Nous plongeons dans l’Inde profonde, celle du colonialisme mais aussi celle de ses mythes, celle de ses Dieux et ses mystères. Intéressons nous un petit peu à un récit mythologique qui as inspiré cette histoire. Il s’agit du : « Mahabharata », un très long poème sacré de presque 82.000 strophes. Il s’agit d’une épopée mythico-historique, une chanson de geste relatant de hauts faits guerriers et épiques. Ce texte sacré est un des fondements de l’Hindouisme. Pour davantage d’informations, je vous renvoie vers ce lien : Le Mahabharata.

Pourquoi est ce que je vous parle de ce texte ? Parce que le récit de cette BD s’en inspire, qu’il parle des Dieux Hindous mais surtout d’un combat épique et très connu en Inde. Celui du démon Rãvana qui fut vaincu par Rama et le dieu Hanuman. Rãvana se réincarne tous les x années ou siècles dans un nouveau-né et si certains le veulent pour le tuer, d’autres se l’approprieraient volontiers pour obtenir le pouvoir qu’ils recherchent ! Alors, juste pour vous appâter, sachez que dans cette BD, le démon est plutôt rusé et que la fin promet une belle surprise ! J’ai également fait une petite recherche sur Arjuna, bien que c’est le prénom de l’héroïne de cet ouvrage, il provient aussi du Mahabharata. En réalité, il s’agit d’un dieu également mais qui n’est évidemment pas abordé dans l’histoire ici présente.

Après vous avoir ennuyé avec la mythologie Hindoue, revenons-en au sujet principal, à savoir: notre ouvrage ! J’ai été plutôt intriguée de prime abord mais ensuite la lecture devient fluide et si comme moi vous aimez les mythes et le fantastique, vous serez rapidement happés ! C’est une belle réussite, on s’immerge dans un monde inconnu peuplés de créatures effrayantes avec des personnages charismatiques. Le graphisme aide beaucoup à créer une ambiance à la limite du rêve et du fantasmagorique. Les dessins dans le cahier graphique à la fin sont magnifiques. En bref: une belle découverte, une histoire prenante et surprenante, des aventures et une fin à laquelle on ne s’attend pas forcément !

Sandra/ Ithilwen

2 commentaires sur “Arjuna

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :