Scénario : Maxe L’Hermenier
Dessin : Djet
Éditeur : Jungle
tome 1 : 68 pages / tome 2 : 62 pages
Date de sortie : avril 2021 et octobre 2021
Genre : aventure ; dystopie ; anticipation
« Ce sont les gens qui ont habité la Terre avant nous qui ont construit tout ce qu’on voit dehors, les maisons, les rues, ce château, ton tipi… et puis un jour, tout a disparu. »
Présentation de l’éditeur
Le premier roman ado de Michel Bussi maintenant en BD ! Dans un monde où les adultes ont disparu, il existe deux refuges pour les deux bandes rivales qui ont survécu au cataclysme : le tipi et le château. Les uns chassent pour se nourrir, les autres vivent reclus et protégés. Bientôt, une étrange maladie fait peser un risque de famine sur le clan du tipi, le privant de ses proies. Et si ceux du château étaient à l’origine de cet empoisonnement ? L’heure de la confrontation est venue : la guerre entre les deux tribus peut-elle encore être évitée, alors que la nature est plus menacée que jamais ? Zyzo, l’espion au grand cœur du tipi, et Alixe, la reine du château, sauront-ils unir leurs forces pour déjouer les mystères, les intrigues et les trahisons ?
Mon avis
Nous sommes dans un Paris post apocalyptique où les adultes ont disparu suite au passage d’un nuage toxique. Seules deux bandes d’ados survivent dans des refuges : le tipi et le château. Ceux du tipi chassent, vivent à l’abri du château, reclus. La guerre menace entre les deux tribus quand une maladie fait peser un risque de famine sur le clan du tipi. Mais l’affrontement n’est pas inéluctable. Ainsi, Zyzo, l’espion au grand cœur du tipi, et Alixe, la reine du château, vont unir leurs forces pour déjouer les mystères, les intrigues et les trahisons, et tenter d’éviter la guerre.
Voici le premier roman ado de Michel Bussi adapté en BD. Aventures d’anticipation flirtant entre la dystopie et la fable écologique, N.E.O nous plonge dans un Paris abîmé, un Paris outragé et un Paris libéré de sa surpopulation étouffante.
Bref, c’est avec intérêt que nous suivons le destin des ces ados au fort tempérament entrés trop vite dans un monde d’adultes. Contraints à la débrouillardise pour survivre, ils s’organisent en une micro société, reproduisant, hélas, les travers de leurs aînés disparus. Intrigues, rébellions, trahisons, domination, manipulation, les tempéraments des nombreux protagonistes s’affirment dans chacun de ces vices, rendant les uns attachants et les autres détestables. Heureusement, de belles valeurs sont incarnées par certains, comme l’amitié, l’amour, le partage, faisant de ce petit monde le reflet en miniature de notre monde.
L’action, le suspense et les interrogations ne manquent pas dans ces deux tomes. De nombreuses questions subsistent quand même, malgré une intrigue très bavarde. D’où viennent les survivants de ces deux tribus, comment ont-ils été éduqués, y a-t-il d’autres survivants ailleurs ? Et pleins d’autres encore que je ne poserai pas ici pour ne pas trop dévoiler l’intrigue pleine de surprises.
Côté dessin, on est clairement dans une cible jeune lectorat avec un style très manga : grosses chevelures, gros yeux et traits d’expressions parfois exagérés, gros plans… Les décors ne sont pas pour autant délaissés et apportent une petite touche franco-belge bienvenue.
Une série jeunesse vraiment sympa, qui mérite le coup d’œil.
Loubrun
le pitch fait vraiment penser à U4
J’aimeJ’aime
Tout à fait.
Je suis plutôt fan des adaptations de Bussi (Nympheas noirs ou Un avion sans elle🥰)… je laisse cette œuvre de jeunesse aux jeunes.
J’aimeJ’aime