Lumière T01

Le Voyage de Svetlana

Scénario : Lylian d’après le roman de Carole Trébor
Dessin : Sanoe
Éditeur : Glénat | Vent d’Ouest
64 pages
Date de sortie : 23 mars 2022
Genre : historique, aventure, fantastique

« Ce portrait de Diderot est d’une beauté juste et saisissante, Svetlana. T mère a parfaitement capté l’esprit ouvert de l’Homme et l’étincelle de génie de l’artiste. Tu devrais l’inviter. Je suis persuadé que cela l’enchantera. »

Présentation de l’éditeur :

L’adaptation du roman de Carole Trébor.

1774, Paris. Dans une lettre posthume, la mère adoptive de Svetlana invite sa fille à rejoindre la Russie pour retrouver ses véritables parents. Au terme de nombreux efforts, Svetlana parvient à financer son voyage dans le territoire des Tsars. Sur les traces de ses origines, elle laisse derrière elle sa vie passée. Bientôt, elle perdra tous ceux qu’elle a aimés et débutera une nouvelle existence faite de magie, de drames et d’amitié…

Récit initiatique et fantastique entre la cour du Tsar et les terres enneigées de la Russie du XVIIIe, Lumière propose une aventure sombre parsemée de terribles rebondissements. Une œuvre de jeunesse bouleversante qui ne laisse pas indemne.

Lumière_Lyllian_Sanoe_Carole Trebor_T01_Le Voyage de Svetlana_Glenat_Vent d-ouest_extrait

Mon avis :

D’entrée de jeu, quand on me dit « Lylian au scénario, Sanoe au dessin, 18e siècle, voyage en Russie et ésotérisme » moi, je réponds « oui, oui et mille fois oui ! » et à raison ! Ce roman, de Carole Trébor, retrace le voyage de Svetlana de Paris à Saint-Pétersbourg en 1774.

Et ce premier tome, d’un diptyque qui se veut alléchant, commence sur les chapeaux de roues. Si d’ordinaire, les expéditions de ce genre se font par une jeune fille seule de prime abord, croyez bien que Svetlana va vite le devenir… Déjà orpheline de mère, la jolie blonde voit son père mourir sous ses yeux lorsque leur carrosse se renverse en pleine tempête de neige.

Or, ce n’est que le début de ses péripéties. L’action scénarisée par Lylian n’est que succession d’événements et de réactions pour parvenir à ses fins. Dois-je encore vous présenter Lylian ? Rien que sur SambaBD, vous pourrez retrouver les chroniques des tomes 1 et 2 de « Les Mondes d’Ewilan », le premier tome de « La Moïra » ou encore « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une ». Quant à Sanoe, dont le style graphique sied à merveille au récit, avec élégance, couleurs chatoyantes, tenues époustouflantes et personnages charismatiques, j’ai déjà chroniqué « Le silence est d’ombre » dont j’avais déjà adoré le dessin.

En un mot, comme en cent : voilà un album qui va en conquérir plus d’un(e) et inciter d’autres à se procurer l’album d’origine pour se perdre encore un peu plus dans les aventures magiques de cette belle époque où personnages historiques et fictifs se mélangent et se côtoient pour donner encore plus de poids à l’intrigue. (Moi qui ai des origines russes et qui rêve de remonter le fil de mon arbre généalogique un jour : ce n’est que du bonheur. Coup de cœur ? Assurément !)

ShayHlyn.

2 commentaires sur “Lumière T01

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :