La Moïra T01

La louve et l’enfant

Scénario : Lylian
Dessin : Raka
D’après l’œuvre originale de Henri Lœvenbruck
Éditeur : Glénat
64 pages
Date de sortie : 16 juin 2021
Genre : aventure, sorcellerie, légende, fantasy

« On croit tout connaître de l’histoire et du monde, mais il est des âges oubliés où se croisaient encore mille merveilles aujourd’hui disparues. Seuls les arbres se souviennent, et le ciel et le vent. »

Présentation de l’éditeur :

Deux héroïnes. Une destinée.

Sur l’île de Gaelia, la vie des peuples est dirigée par les Druides, dépositaires d’un pouvoir ancestral et naturel et par le Haut-Roi, chrétien et puissant monarque. Mais l’équilibre du royaume est menacé par un seigneur noir renégat dont le but est de détruire le conseil des Druides et de s’emparer du pouvoir. Loin de ces querelles, la vie d’Aléa, jeune fille des rues qui vole pour manger, bascule le jour où elle trouve une bague sur un cadavre qui lui confère de puissants et mystérieux pouvoirs. De son côté, Imala, la louve blanche chassée par sa meute, erre en solitaire jusqu’à sa rencontre avec un elfe des bois qui semble vouloir lui indiquer la voie. Aléa et Imala ne le savent pas encore mais leur rencontre est déjà écrite, guidée par cette force immuable que l’on nomme la Moïra… Emporteront-elles avec elles le destin de Gaelia tout entière ?

Vendue à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires, cette trilogie de romans de fantasy écrite par Henri Lœvenbruck est magistralement adaptée en bande dessinée ! Les lecteurs auront plaisir à retrouver en images cet univers empreint de merveilleux et de légendes celtiques tandis que les néophytes trouveront dans cette version la porte idéale pour s’y plonger.

La Moira_T01_La louve et l enfant_Lylian_Henri Loevenbruck_Raka_Glenat_extrait1

Mon avis :

Parfois, les maisons d’édition – comme, ici, Glénat – nous ôtent les mots de la bouche. Car, en effet, cette adaptation en bande-dessinée va faire en sorte que : « les néophytes trouveront dans cette version la porte idéale pour s’y plonger. ». Ne connaissant absolument pas cette trilogie de romans fantastiques, me voilà avec l’envie irrépressible de la lire !

Le scénario de Lylian est fluide et très réaliste, à se demander s’il ne prédit pas l’arrivée d’une adaptation TV comme il en pleut ces dernières années ? Ce qui rend les personnages d’autant plus authentiques comme la jeune Aléa, petite Aladdin au féminin, qui chaparde aux étals pour subvenir à ses besoins avant d’être employée par le couple d’aubergistes avec le cœur sur la main.

Le druide qui poursuit notre héroïne également, use d’une façon de parler qui sied à sa fonction, de même que la bonhommie du nain que la jeune fille sauve en chemin avec un dialecte juste « parfait » pour ce personnage !

« Le sud ou le nord, ça dépend où on met la tête ! Il paraît même que plus on va au nord, plus on a de chances de finir dans le sud ! Ahum. Merveilleux, n’est-ce pas ? »

La Moira_T01_La louve et l enfant_Lylian_Henri Loevenbruck_Raka_Glenat_extrait

Quant au dessin de Raka, il est dans une pure ligne fantasy, aux décors fournis, aux expressions détaillées, tout en étant dynamique, jeune et pop pour intéresser un lectorat de 7 à Soixante-dix-sept ans (comme dirait la chanson… parce que moi j’aurais dit, en bonne belge, septante-sept, hahaha). Quelques planches ont même le mérite de ressembler aux dessins et tapisseries de légende – comme dans l’animé « La belle et la bête » par exemple – quand l’un ou l’autre intervenant raconte l’histoire de ces contrées oubliées et si ça se trouve… pas si lointaine que cela.

En effet, Henri Lœvenbruck place sa trilogie sur notre bonne vieille planète, mais bien avant l’Histoire connue du monde ; l’époque qu’on peut imaginer contemporaine à l’Atlantide, la cité engloutie d’Ys, Camelot, … rien que d’y penser, ça fait rêver… tout comme chacune des 64 pages de ce premier album.

ShayHlyn.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :