Les Bâtisseurs – Viollet-le-Duc – L’homme qui ressuscita Notre-Dame

Scénario : Salva Rubio
Dessin : Eduardo Ocana
Éditeur : Delcourt
Pages: 72
Date de sortie :  13/04/22
Genre : Histoire, Politique, Architecture gothique
, Notre-Dame.

« L’Antiquité classique c’est de l’archéologie étrangère ! L’architecture gothique, c’est l’art de la France ! »

Résumé de l’éditeur:

En 1845, Prosper Mérimée est déterminé à sauver Notre-Dame et décide de miser sur Eugène Viollet-le-Duc, un architecte qui n’a même pas son diplôme des Beaux-Arts. Le salut de la plus importante cathédrale de France repose sur les épaules d’un jeune homme inexpérimenté.

Mon avis:

Delcourt nous propose ici une nouvelle série intitulée : » Les Bâtisseurs ». Une série de BD qui est consacrée aux grands architectes, ingénieurs et bâtisseurs de l’Histoire ainsi que du patrimoine. De leurs audaces, courages, obstinations et génies esthétiques qui leur ont permis de venir à bout des plus beaux monuments.

L’album débute en date du 15 avril 2019 avec l’incendie de Notre-Dame sous les yeux médusés et les larmes des Parisiens et du monde entier. Moi aussi, j’ai pleuré en voyant ce sublime édifice que j’avais visité en train de flamber. Tous ces siècles d’Histoire, ces magnifiques réalisations humaines et artistiques et ses splendides rosaces partir en fumée. J’ai espéré que les pompiers en viennent à bout et ce fût heureusement le cas. Il y a bien des années d’ici, un certain Viollet-le-Duc s’est vu confier la tâche de restaurer Notre-Dame, un air de déjà vu pour nos artisans actuels et un exemple à suivre !

Eugène n’est pas architecte, il n’a jamais fait d’études à l’Académie ou aux Beaux-Arts. D’ailleurs, il exècre le conservatisme, le népotisme ainsi que la fermeture d’esprit de ses partisans qui considèrent le gothique comme un art barbare et le classicisme comme le summum de l’art. Hélas, il va devoir les convaincre et ce n’est pas gagné… Néanmoins, il se fait des alliés et surtout il est le seul grand spécialiste du gothique capable de rénover toutes ces églises. Un jour, il se voit confier le plus grand des chantiers : Notre-Dame ! Il a faillit renoncer devant l’ampleur de la tâche et du manque de financement mais au bout de plus de 20 ans il termine cette colossale restauration entrant de par ce fait, lui aussi dans l’Histoire !

Ce ne fut pas sans mal ni sans péripéties de toutes sortes qu’il mena ce chantier ainsi que bien d’autres. Il réalisera qu’entrer dans l’Histoire n’est pas si important, que le temps est court et qu’il passe vite. Il faut profiter de la vie et des êtres chers avec qui il la partage. Une belle BD pleine de découvertes et de leçons de vie, je dirais même d’humilité.

Un ouvrage vraiment très intéressant qui comporte un cahier explicatif à la fin sur Notre-Dame, sur Viollet-le-Duc et sur l’héritage qu’il nous a laissé. J’ai beaucoup aimé ce récit et l’ambiance générale que les dessins, ainsi que la couleur, lui apportent. Une très jolie découverte que je conseille vivement.

Sandra / Ithilwen.

4 commentaires sur “Les Bâtisseurs – Viollet-le-Duc – L’homme qui ressuscita Notre-Dame

Ajouter un commentaire

  1. Est il mentionné le coté faussaire de Violet le Duc ? Ce monsieur n’a pas hésité, pour des raison politique (II empire) à maquiller des sites archéologique. Exemple : Gergovie …pas du tout à l’endroit ad hoc mais pas du tout! On peut multiplier les exemples. Ceux qui réécrivent l’histoire sont des gens dangereux

    Aimé par 1 personne

    1. Ce sujet n’est pas abordé en profondeur dans la BD mais on en parle un peu dans le cahier à la fin. Les autres églises n’ont pas été mentionnés, c’est de Notre-Dame dont il était surtout question. Là aussi il a disons revisité aussi le gothique, d’après les explications. Maintenant, je ne prétends pas être une experte donc je ne vais pas m’avancer sur le sujet 🙂 Mais c’est intéressant à savoir.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :