Orléans T01 & T02  

« Des Carnutes à Jeanne d’Arc » & « De la cathédrale aux fêtes de Loire »

Scénario : Emmanuel Marie
Dessin : Alain Robet, Ambroise Creich, Bruno Martineau, Carmelo Zagaria, Cinzia di Felice, Emeric Tain, Francisco Rodriguez de la Fuente, Gabriele Di Caro, Ignacio Krichman, Mathieu Thonon, Mathilde Landy, Philippe Tarral, Pierre Champion, Riccardonna Andrea.
Historienne : Béatrice Merdrignac
Éditeur : Petit à Petit
Date de sortie : 27 septembre 2019 et le 11 mars 2022
Genre : Docu-BD, documentaire, Histoire, éducatif.

Origine de « peur bleue » : Le choléra ! « Diarrhées aiguës, vomissements et cyanose (coloration bleue de la peau due à un manque d’oxygène) de la peau en sont les symptômes les plus courants. Ses manifestations sont si impressionnantes qu’on donnera à la maladie le surnom de ‘peur bleue’, un nom qui deviendra plus tard une expression courante. » Béatrice Merdrignac, Orléans T02, page 44.

Présentation de l’éditeur :

Découvrez le premier tome de l’histoire de la ville d’Orléans, capitale de la région Centre Loire, en Docu-BD. Neuf chapitres et documentaires passionnants pour prendre part à la marche de César sur la ville, aux invasions normandes et à la triomphale libération par Jeanne d’Arc !

Dans le second tome consacré à la capitale du Centre Loire, entre guerres de religion, prussienne et mondiale, inondations et festivités, Orléans n’a pas fini de vous surprendre par sa riche histoire ! Découvrez Orléans de 1567 à nos jours à travers neuf chapitres de bandes dessinées et de pages documentaires regorgeant d’informations passionnantes.

Orleans_T01_Des carnutes a Jeanne d Arc_T02_De la cathedrale aux fetes de Loire_Emmanuel Marie_Beatrice Merdrignac_Petit a petit_extrait

Mon avis :

Quittons Lutèce, devenue Paris, pour descendre un peu plus au sud. Abandonnons la Seine pour la Loire. Si le fleuve de la capitale française part se déverser dans la mer du nord, le cours d’eau orléanais va, quant à lui, droit vers l’Atlantique faisant de Cenabum (premier nom de la ville) un point stratégique depuis l’Antiquité.

C’est pourquoi, comme pour l’œuvre dédiée à Paris, Emmanuel Marie, accompagné de sa fidèle historienne Béatrice Merdrignac, nous emmène à l’époque gauloise, quand les tribus se défendaient corps et âmes contre l’envahisseur romain ! Encore une fois, le lecteur en apprend tellement, et si facilement assimilable (bien que, je dois vous l’avouer : je ne situais pas très bien Orléans sur la carte de prime abord… et que les connexions avec les autres villes ont eu tôt fait de me déboussoler).

Les Carnutes, suivi des rois qui ont traversés nos cours d’histoire, comme Clovis, Charlemagne et leurs enfants… pour découvrir que si Paris est la capitale de la France, Orléans peut se targuer d’être la mère patrie de quelques souverains, et non des moindres ! Ce qui explique sans nul doute, en plus de l’intérêt économique, pourquoi cette ville est restée importante au fil des siècles.

Toujours étroitement liées à sa proche voisine parisienne, Orléans a été la scène de beaucoup de faits historiques notables – ne serait-ce que sa libération par Jeanne d’Arc dites la pucelle d’Orléans. Les guerres de religions y ont également fait plus d’un massacre et même à une époque plus proche de la nôtre, durant les deux guerres mondiales, l’Histoire y a laissé sa marque indélébile que ce soit par les armes, les nouvelles technologies ou les catastrophes naturelles.

Une empreinte dessinée par un collectif d’artistes aux styles variés, souvent classiques, qui accompagnent le fil conducteur de la rose – emblème de la ville qui se veut mère d’un florilège de variétés de ces fleurs depuis des temps immémoriaux. Ce qui donne naissance à une nouvelle œuvre sur « Les villes en BD » aux éditions Petit à Petit plus qu’appréciables pour les férus d’Histoire et pourquoi pas : à mettre dans les bibliothèques scolaires pour intéresser les jeunes plus friands d’images que de longs discours !

ShayHlyn.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :