Le grimoire d’Elfie T02  

Le dit des cigales

Scénario : Christope Arleston & Audrey Alwett
Dessin : Mini Ludvin
Éditeur : Drakoo
Date de sortie :  17 novembre 2021
Genre : jeunesse, fantastique, aventure.

« On cherchait des suspects dans le fromage et on l’a vue ! Elle a mis une poudre bizarre dans une seule assiette. Minnie est restée pour espionner.
– Minnie ? Oh, vous vous êtes donné des noms ?
Oui, c’est plus pratique. Moi aussi, je m’appelle Minnie, parce que c’est joli.
Oui, moi aussi, parce que j’aime bien.
– Vous êtes dingues. »

Présentation de l’éditeur :

Une aventure touchante qui plonge les trois sœurs dans le passé de leur mère, Mélusine.

Elfie et ses deux sœurs, Louette et Magda, arrivent avec leur bus-librairie à Gonerbes, un village de Provence écrasé par le soleil. Elles y rendent visite à Alistair Kinloch, un écrivain autrefois ami de leur mère. Mais Alistair ne parvient plus à écrire. Sa machine à écrire a été volée et son inspiration avec.

Dans cette bourgade où ne manquent pas les fortes personnalités, Elfie enquête. Qui en veut à Alistair ? Et pourquoi ? Grace à son grimoire qu’elle doit recharger d’histoires, Elfie va pouvoir compter sur l’aide de la magie…

Une aventure touchante qui plonge les trois sœurs dans le souvenir de leur mère, Mélusine.

Le grimoire d-Elfie_T02_Le dit des cigales_Christophe Arleston_Audrey Alwett_Mini Ludvin_Drakoo_extrait

Mon avis :

Comme dans le premier tome, Elfie et ses sœurs se rendent, une nouvelle fois, dans un village rempli d’histoire. Pas plus loin qu’à côté de la demeure de l’ami de la famille, Alistair, se trouve un manoir ancien tenu de main de maître par Madame de Roquefavour. Et puis la Provence, c’est Marcel Pagnol, c’est la garrigue, c’est… « Le dit des cigales », le titre du prochain roman d’Alistair, auteur anglais visiblement célèbre.

Mais le pauvre homme a non seulement été cambriolé, mais son inspiration est partie avec le butin. Catastrophe. D’autant que les suspects sont légion ! Il y a d’abord Madame de Roquefavour, propriétaire de la maison où vit l’écrivain, qui déplore un retard de paiement de loyers. Ensuite vient un fan un peu trop empressé qui, à trop vouloir en faire, semble bien capable d’avoir volé la source d’inspiration de son artiste préféré. Et enfin, un conteur de la région, César Mérindol, qui estime que les histoires de la Provence doivent être narrées par un local et non pas un immigré british !

Le grimoire d-Elfie_T02_Le dit des cigales_Christophe Arleston_Audrey Alwett_Mini Ludvin_Drakoo_extrait2

Alors qui dit suspects, dit enquête… et voilà bien le fort de notre petite rouquine. Christophe Arleston et Audrey Alwett s’en sont visiblement donné à cœur joie pour mener la mission de leur héroïne avec l’aide, cette fois-ci, d’un trio d’origamis souris toutes nommées Minnie – les petites bestioles trouvaient ça plus simple, logique de rongeur sans aucun doute ! Mais découvrir qui et pourquoi on a volé la machine à écrire n’est pas la seule énigme de ce deuxième opus.

En effet, Alistair a très, très – trop ? – bien connu la maman des jeunes filles. C’est d’ailleurs elle qui lui avait offert sa machine à écrire. Une relation intime qui eut lieu environ 12 ans avant notre aventure (vous vous souvenez de l’âge des trois sœurs ?) de quoi éveiller quelques soupçons quand on sait que l’homme est aussi végétarien que Magda et imaginatif comme Elfie !

De son côté, Mini Ludvin dessine toujours avec un talent certain, laissant énormément de doute dans l’esprit du lecteur. En effet, les personnages ont tous une bonne bouille, même la pimbêche Madame de Roquechafour. Alors de là à découvrir qui a fait quoi… Mais ça reste évidemment un sympathique régal pour les lecteurs de l’âge de notre charmante héroïne.

ShayHlyn.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :