Le grimoire d’Elfie T01

L’île Presque

Scénario : Christope Arleston & Audrey Alwett
Dessin : Mini Ludvin
Éditeur : Drakoo
Date de sortie :  3 février 2021
Genre : jeunesse, fantastique, aventure.

« Mais ça suffit, oui ! À votre âge, si c’est pas malheureux !
Lucien : Le lâche pas, sinon t’iras acheter tes biscottes sur le continent !
Gwénolé : Lâche-moi, ou je t’apporte plus ton courrier ! »

Présentation de l’éditeur :

Depuis la mort de leur mère, Elfie et Magda vivent chez une tante acariâtre. Mais un jour leur sœur aînée revient de Londres : elle a transformé un bus anglais en librairie ambulante pour aller de village en village. Une nouvelle vie commence !

Leur première étape les amène dans une île bretonne où de vieilles rancœurs secouent la population, pour un mystérieux timbre perdu. Mais surtout, Elfie découvre qu’elle a hérité des talents de sorcière de sa mère et d’un grimoire qu’elle doit nourrir de ses écrits…

Un récit tendre et aventureux, balançant entre mystères et charme des petites choses du quotidien.

grimoire delfie_lilepresque_drakoo_scan1

Mon avis :

Quelle aventure ! Non seulement les 3 sœurs partent à la découverte de la France dans leur bus anglais transformé en mobile-home et librairie, mais elles en apprennent également davantage sur leur maman décédée bien trop tôt. En effet, Elfie n’a que 11 ans, Magda 12 et Louette tout juste 18 ans (bien qu’en soi, il est toujours trop tôt pour perdre sa maman…). Elle était sorcière ! Les jeunes filles la savaient autrice ésotérique, pratiquant la divination, mais sa magie allait bien au-delà de ça.

C’est ce que la jeune Elfie va découvrir quand elle recevra son héritage : un grimoire qui absorbe ses écrits pour s’en nourrir et déployer son pouvoir magique. Plus elle écrit, plus les pierres ornant la couverture scintillent et le grimoire est ainsi chargé pour transformer les origamis de l’enfant en objet ou créature animée, à l’instar de Salicorne, la grenouille pliée avec une page du grimoire et devenue la meilleure amie d’Elfie.

Ensemble, elles vont partir à l’aventure sur l’île de Kermalo où une ancienne querelle d’enfants a réussi à diviser toute l’île en deux clans au bout de 50 ans. Deux camarades de classe, Lucien et Gwénolé, s’amusaient à se faire des farces, jusqu’au jour où le premier (devenu l’épicier du village entre-temps) cachât les timbres adorés de son ami (facteur depuis lors) dans des boites de sardines en court d’empaquetage à l’usine juste avant, hélas, que la conserverie en question ne prenne feu. Or, parmi ces timbres figuraient une rareté qui aurait pu rendre riche son détenteur et ainsi assurer un bel avenir à sa famille !

grimoire delfie_lilepresque_drakoo_scan2

Autant dire que Elfie, avec son nouvel ami Ronan, le petit fils des deux ennemis, vont tout faire pour retrouver les boîtes disparues dans l’espoir que la guerre du village s’achève enfin. Donc oui : « Le grimoire d’Elfie » est vraiment une chouette aventure ! Non seulement grâce à la magie rendant les origamis animés, mais également dans la profondeur des (re)sentiments des personnages, comme Ronan partagé entre ses deux grands-pères ; Magda, la sœur d’Elfie, non seulement triste d’avoir perdu ses amies d’école, mais également désemparée et plus seule que jamais depuis…. Vous le découvrirez bien vous-même. Louette aussi, qui doit non seulement s’occuper de ses sœurs, mais faire tourner son commerce et les conflits familiaux avec la tante des filles, bien décidée à ramener les enfants chez elle !

Dès lors, on ne peut s’empêcher d’apprécier le scénario d’Arleston et Alwett et d’aimer leurs personnages. Les sœurs évidemment, mais aussi les protagonistes rencontrés sur leur chemin. Le dessin aide beaucoup également, un semblant de mélange occidental et japonisant (avec une mise en page faisant penser à « Les amies de papier » chez Bamboo), mais avec la touche unique de Mini Ludvin et la colorisation d’Hélène Lenoble. On se voit bien confortablement assis dans un pouf à lire un bon bouquin (ou une bonne BD) à la fenêtre de ce bus avec vue sur la mer ou au volant en route vers l’inconnu !

Sans compter que les éditions Drakoo nous gâtent ! Dans le service presse, un poster et de chouettes papiers pour faire des origamis tandis que sur le site : des dessins à imprimer et colorier ! De quoi être encore plus proche de la petite sorcière Elfie !

ShayHlyn.

4 commentaires sur “Le grimoire d’Elfie T01

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :