Gabie aux craies de couleur T01  

Scénario : Joris Chamblain
Dessin : Margo Renard
Éditeur : Kennes
40 pages
Date de sortie : 1er septembre 2021
Genre : jeunesse, aventure, fantastique, humour.

« D’après toi, mon chéri : où est-ce qu’une petite fille de quatre ans et demi peut bien tester ses ‘craies magiques’ ? »

Présentation de l’éditeur :

Gabie, petite fille de quatre ans et demi, vient de recevoir de sa grand-mère une boîte de craies de couleurs. Elle va pouvoir décorer sa nouvelle chambre avec son chien Loupo ! Mais ces craies ne sont pas ordinaires : elles sont magiques et les dessins tracés n’en font qu’à leur tête !

Gabie aux craies de couleur_T01_Joris Chamblain_Margo Renard_Kennes_P-tite Margote_extrait

Mon avis :

Gabie est une adorable petite fille qui joue inlassablement avec son fidèle toutou Loupo ! Ensemble, ils font les 400 coups : alors imaginez quand on les multiplie par 2… En effet, la petite fille, lors d’une visite chez ses grands-parents, se voit offrir, par sa mamy, une boite de craies de couleur… magiques ! Tous ses gribouillis prennent forme et font des farces en tout genre, tant à la petite fille, qu’à Loupo, voire même à ses parents.

Une aventure très drôle – moins pour les parents qui voient leurs murs bariolés impunément – qui rappelle combien les dessins des enfants peuvent cacher 1001 histoires. L’auteur des célèbres « Les carnets de Cerise », Joris Chamblain, revient avec une héroïne plus jeune mais tout aussi talentueuse. Quant au graphisme de Margo Renard, il est attendrissant. Un trait simple, de ceux qui donnent justement envie aux bouts d’chou de les reproduire, rempli de couleurs et de malice.

Gabie aux craies de couleur_T01_Joris Chamblain_Margo Renard_Kennes_P-tite Margote_extrait2

40 pages qui font sourire les parents et amusent inévitablement les enfants, surtout quand le double de Gaby lui fait des farces à l’abri dans son mur. Ou encore quand Loupo se retrouve confronté à lui-même, comme presque tout animal devant un miroir… La vie de tous les jours en sommes, égayée par des craies magiques qui rendent l’imaginaire des enfants encore plus vrai que nature.

Un bel ouvrage à mettre sous le sapin avec, éventuellement, un tableau et des craies pour éviter que les gribouillis de vos enfants ne finissent sur votre toute récente tapisserie dans le salon ou sur le canapé en cuir blanc. Mais à coup sûr, nos héros hauts comme trois pommes auront de quoi faire avec leur nouvelle amie Gabie !

ShayHlyn.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :