Kosmos.


Dessin: Fabien Bedouel.
Scénario: Pat Perna..
Editeur : Delcourt.
Sortie :20 octobre 2021.
160 pages.
Genre : fiction, espace, historique.

«La terre vue d’ici…c’est une petite planète bleue foncée entourée de dentelle blanche formée par les nuageS. »


Le résumé qui n’en dit pas trop.

Le 20 juillet 1969, le monde entier, figé devant sa télévision, est sidéré par l’exploit : les Américains ont aluni ! Pourtant, au moment de repartir, Armstrong se retourne une dernière fois pour observer le paysage et reste figé : dans la visière de son casque, se reflète un …

Mon avis.

Connaissez-vous la série TV « for all manking » ? Eh bien, cette BD part du même principe que je ne vous dévoilerai pas mais au lieu de suivre les astronautes américains, nous suivons ici les cosmonautes soviétiques. Et comme la série, c’est tout aussi passionnant.
Il faut dire qu’on a aux manettes du Soyouz V, deux auteurs chevronnés et plébiscités par les chroniqueurs de ce site. Le talentueux Fabien Bedouel prend ici le pari du tout au noir et blanc, un choix assez radical mais aussi très efficace car son noir profond est déjà très réaliste et surtout il donne une profondeur et une sensation de vide qui convient parfaitement à un environnement spatial. Il se donne à cœur joie dans de longues manœuvres qui ressemblent à une sorte de ballet entre engins spatiaux. Les sorties extra-véhiculaires des cosmonautes rendent bien toute la complexité de ces manœuvres. Baïkonour, ici Soyouz, on a de nouveau un problème avec notre cordon, on dépressurise comme d’hab ?
Les auteurs abordent ainsi des thèmes très actuels des fakenews ou des théories du complot et démontrent qu’il est très facile d’y croire quand c’est bien présenté. On aimerait presque adhérer à ces histoires mais c’est aussi vite oublier les gros problèmes posés par le lanceur soviet, la fusée N1 qui était plus que dangereuse (toutes ont explosé).
Ici la base de la tranquillité, les astronautes Perna et Bedouel sont bien arrivés à bon port avec leur nouvelle BD. Une réussite comme toujours.
Nomdij’uuu d’cordon !!!!

Sambair.

3 commentaires sur “Kosmos.

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :