La Baroque Épopée du Monde qui ne voulait plus Tourner T01/2  

Scénario : Christophe Arleston
Dessin : Dana Dimat
Éditeur : Drakoo
80 pages
Date de sortie : 6 octobre 2021
Genre : fantasy, aventure, humour.

« Ça veut dire quoi, expectative ?
– Je sais pas. Ça n’a pas un rapport avec les sirops contre la toux ? »

Présentation de l’éditeur :

Un conte ironique et palpitant, insolite et fantasque.

Altek est le futur empereur d’Omnamül. Pourtant, ce tout jeune homme atypique ne rêve que de démocratie. Entre intrigues de cour, tentatives d’assassinat et un lourd secret intime, sa situation est précaire.

Et brusquement, la veille de son couronnement, le monde s’arrête de tourner. Le froid s’installe d’un côté et la chaleur de l’autre, les habitants cherchent refuge dans la frange crépusculaire.

Altek, accompagné de l’impétueuse astrante Irliti Milti Tidzi, se retrouve envoyé contre son gré dans une quête impossible : trouver un moyen de faire repartir le monde.

La-Baroque-epopee-du-monde-qui-ne-voulait-plus-tourner_Christophe Arleston_Dana Dimat_Drakoo_extrait

Mon avis :

Plus qu’un titre, « La baroque épopée du monde qui ne voulait plus tourner » est un résumé à lui tout seul. La couverture, elle-même, en dit long sur ce qu’on peut espérer retrouver dans cet album… et le résultat est là !

Celui à qui ont doit, entre autres, « Danthrakon » et « Le Grimoire d’Elfie », Christophe Arleston, revient avec un titre captivant dans un univers flamboyant. Le baroque est présent dans chaque décor, dans chaque tenue vestimentaire, … et même les manières des personnages sont autant de marques de ce style dépeint par Dana Dimat.

La-Baroque-epopee-du-monde-qui-ne-voulait-plus-tourner_Christophe Arleston_Dana Dimat_Drakoo_extrait2

Si le graphisme épate par ses couleurs et son design, le récit n’est pas en reste. Les personnages sont, certes, rapidement décrits, mais il faut faire vite : on n’a que deux tomes pour revenir aux origines de ce monde et retrouver une civilisation perdue qui pourrait détenir la solution au problème titanesque qui se présente au bon peuple d’Omnamül : la planète ne tourne plus ! Une façon étonnante de ralentir la cadence de ce premier tome tout en éprouvant le besoin d’agir promptement. C’est brillant !

Découpé en actes comme une pièce de théâtre, le récit nous emmène néanmoins dans divers lieux de cette planète qui a décidé, du jour au lendemain, de ralentir pour enfin totalement s’arrêter de tourner. Ce qui n’empêche pas le régent actuel de vouloir attenter à la vie de son neveu pour prendre le pouvoir et devenir calife empereur à la place de l’empereur.

Une épopée somme toute classique dont l’humour pourrait être sujet à controverse entre les lecteurs : certains aimeront, d’autres peut-être un peu moins, espérant une aventure plus mature et sombre dans ce fastueux monde plein de couleurs, de volupté, de décadence et d’intrigues. Mais dans tous les cas, difficile de ne pas admirer l’idée et le graphisme.

ShayHlyn.

3 commentaires sur “La Baroque Épopée du Monde qui ne voulait plus Tourner T01/2  

Ajouter un commentaire

  1. Oui, l’idée esr originale et les couleurs sympas… mais ça reste probablement du Arleston à l’humour potache de Lanfeust pour ados boutonneux !😅😜
    Je te trouve toujours un chouia généreuse !😉

    Aimé par 1 personne

  2. Bah pout ado, ça vaut bien cette cotation 😉 en tant qu’adulte, pour moi il manque quelque-chose, mais les ados un tant soi peu intéressé par les aventures fantastiques et le baroque : c’est sympa

    J’aime

    1. C’est pourquoi, j’apporte une précision sur la cible : Pour ados boutonneux en pleine mue… (parole d’un jeune depuis plus longtemps que vous !😅)

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :