LUGOSI, grandeur et décadence de l’immortel Dracula

Scénario : Koren Shadmi
Dessin : Koren Shadmi
Éditeur : La Boîte à Bulles
150 pages
Date de sortie :  18 août 2021
Genre : biographie romancée

 


Je suis… DRRACULA.

 

5202852_1_articledetail_216609304

Bela « Dracula » Lugosi

Présentation de l’éditeur

Acteur emblématique du cinéma d’horreur américain des années 1930, mondialement connu pour avoir donné vie au comte Dracula, Béla Lugosi fait aujourd’hui encore frémir les cinéphiles.
Couvert d’éloges dès ses premières apparitions sur scène et au cinéma, il a aussi connu des heures plus sombres. Hongrois d’origine, sa carrière d’acteur à peine entamée, il se retrouva forcé de fuir son pays, pour avoir soutenu la révolution communiste. Arrivé aux États-Unis en 1922, il enchaîne les petits boulots et les seconds rôles, handicapé par sa mauvaise maîtrise de l’anglais. C’est pourtant son accent prononcé qui le mène à la célébrité en 1927, quand il interprète Dracula d’abord à Broadway, puis pour les caméras d’Hollywood.
Ce roman (bio)graphique retrace la vie d’un homme qui, après avoir touché les étoiles, connaîtra un déclin tragique. Son orgueil, son style de vie extravagant et son addiction aux drogues l’entraîneront dans une chute sans rédemption.
Ses derniers films, tournés par son ami Ed Wood, deviendront tout aussi cultes, souvent cités dans les premières places des plus mauvais films de l’Histoire du cinéma.

916e4IRc0tS

Mon avis

Béla Ferenc Dezső Blaskó dit Bela Lugosi (en hommage à la ville de Lugos où il naquit) ne fut que l’acteur d’un seul rôle, celui de Dracula. Bon acteur de théâtre, il incarnera ce rôle sur les planches de Brodway des centaines de fois, obtenant un vif succès et faisant se pâmer toutes les donzelles et femmes qui le voyaient. Lugosi obtiendra la célébrité suprême  en interprétant le vampire au cinéma mais sera vite rattrapé par ses démons. Son orgueil d’abord qui le fera refuser le rôle suivant, celui de Frankenstein, car il ne voulait pas interpréter un monstre poussant des grognements. Ce sera Boris Karloff (autre illustre inconnu alors) qui deviendra célèbre en interprétant le dit monstre et deviendra l’objet de toute la jalousie de Lugosi (même si les deux acteurs jouèrent souvent ensemble pour Universal). Les femmes ensuite, auxquelles il ne pouvait résister et qui feront qu’il divorcera plusieurs fois dans sa vie. Le pire fut son addiction à l’alcool et, surtout, à la morphine à laquelle il toucha pour soulager ses problèmes de santé et dont il abusa ensuite. Après des années à courir le cacheton, il rencontrera le « cinéaste » Ed Wood, qui le fera tourner dans ses immondes nanars ! Bien que les œuvres de Ed Wood soient portées aux nues par une horde de passionnés (on se demande pourquoi) depuis que l’auteur a été catalogué « plus mauvais réalisateur de l’histoire du cinéma », ces tournages permirent à Lugosi de retrouver un peu de joie de vivre car son unique passion fut de jouer la comédie.

Lugosi, la boîte à bulles

 

Bela Lugosi mourut d’une crise cardiaque en août 1956 alors qu’il venait de tourner quelques scènes muettes du plus gros nanar de Ed Wood (Plan 9 from outer space) et la légende raconte que vers la fin de sa vie il se prenait vraiment pour Dracula allant même jusqu’à dormir dans un cercueil mais, souvent, la légende est plus belle que la réalité… L’album de Koren Shadmi nous raconte tout cela avec la ferveur d’un passionné. Son sens de l’écriture et de l’illustration font que l’ouvrage se lit d’une seule traite avec fascination. Mêlant le passé, le présent et les hallucinations de son personnage dans le récit, Shadmi arrive à nous émouvoir et nous donner envie de revoir ce classique Dracula de 1931. Une vraie réussite de cet auteur qui nous avait déjà séduits avec sa biographie sur Rod Serling (L’homme de la Quatrième Dimension) dont vous pouvez lire la chronique ici

JR

 

2 commentaires sur “LUGOSI, grandeur et décadence de l’immortel Dracula

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :