L’or du bout du monde – T2. Doug.

Scénario : Jérôme Félix
Dessin : Xavier Delaporte
Éditeur : Grand Angle
Pages: 56.
Date de sortie : 23/06/2021
Genre : historique, aventure, trésor.

« Et puis tu sais bien que quand on part chercher un trésor à deux… Y en a qu’un qui revient ! »

Mon avis:

Nous retrouvons Laureen et Doug en pleine jungle péruvienne mais d’abord, je vous renvoie vers la chronique du 1er album: L’or du bout du monde – T1. Laureen.

C’est donc la fin de ce dyptique haletant plein d’embûches, la jungle n’est pas vraiment une partie de plaisir. Entre le climat, les insectes en tous genres, les félins et la garde péruvienne qui rôde, il n’y fait vraiment pas bon vivre ! Mais, Laureen et Doug ont besoin de 2000 dollars pour récupérer le parchemin qui mène au trésor de 700 tonnes d’or d’Atahualpa et il n’y a qu’une seule façon de se les procurer… Ils vont aller prospecter l’or durant plusieurs semaines entourés d’une bande de vauriens qui lorgnent sur Laureen sans vergogne. Plusieurs y laisseront la vie mais qu’importe, pour Doug, tant qu’ils obtiennent les fameux 2000 dollars, quelques vies en moins ce n’est pas dramatique ! Ce n’est pas le cas de Laureen mais elle devra s’habituer à côtoyer la mort de près et perdra de fait toute son innocence.

Ils récupéreront le parchemin mais hélas, les trois quarts se sont effacés, le tube d’ivoire qui le contenait devait être troué car l’eau s’y est infiltré ! La région à explorer est immense et l’environnement montagneux particulièrement hostile. Doug a des scrupules d’embarquer une frêle jeune femme comme Laureen, elle ne tiendrait jamais le coup ! Aussi, il fait en sorte qu’elle tombe malade mais il n’est pas aussi malhonnête qu’on pourrait le croire ! Il la laisse sous bonne garde avec le message qu’il lui laissera une part, pour qu’elle puisse récupérer sa fille et vivre décemment !

Durant des semaines, sous une pluie battante et un vent piquant, il va explorer toutes les grottes qu’il va trouver à la recherche de l’or perdu des incas et ce au risque de perdre la vie ! Il reviendra après des semaines mais à l’agonie. Revient-il avec la cachette de l’or ou pas ? Je ne vais pas le dire, on ne raconte pas la fin voyons ^^ Laureen repartira en Irlande riche ou pas telle est la question également, à vous de le découvrir en lisant la fin de cette rocambolesque histoire !

J’étais très curieuse de découvrir ce dernier album et je dois dire que je n’ai pas été déçue, il est tout à fait fidèle au premier tome. L’ambiance dépeinte dans les dessins est angoissante, on ressent les dangers de la jungle, la peur aussi et la faim… La désillusion de chercher de la richesse et de ne pas la trouver ou si peu… C’était une époque rude pour tous ces explorateurs en quête de prestige et d’or, nombreux n’ont pas survécu ! A la fin, on retrouve une interview de l’assistant d’un célèbre explorateur qui a largement contribué à créer cet album, ses conseils furent précieux pour rester authentique. Il s’agit du célèbre explorateur Philippe Esnos et dans ce tome nous découvrons donc son compagnon d’aventures M. Gondard. Un ouvrage toujours aussi bien documenté bien qu’il s’agisse d’une fiction. Ici se clôturent donc les aventures de nos deux héros. Je recommande vraiment ces deux albums à tous les passionnés d’aventure. Et non, je n’ai pas rencontré Indianna Jones ou Alan Quatermain au détour des pages de ce 2e opus mais bien Doug qui les vaut largement, un aventurier explorateur de papier 😉

Sandra/ Ithilwen.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :