Scénario : Matt Fraction
Dessins & Couleurs : Terry Dodson
DL : 01/2021
Editeur : Glénat
ISBN : 978-2-344-04480-3
NB pages : 168
« Mais alors, qui va s’occuper de ça ? »
Version Originale (Adventureman #1 – 4) publiée aux USA par Images Comics ici dans sa version PTB Oversized (même format VF qu’Il faut flinguer Ramirez).
Résumé éditeur :
Les vrais héros ne disparaissent jamais.
Tic. Toc. Tic. Toc… L’horloge sonne l’heure fatidique de l’affrontement final entre Adventureman et son rival, le Baron Bizarre. Accompagnés de leurs frères et sœurs d’armes, héros et vilains déploient leurs forces dans un duel titanesque, digne d’une bataille olympienne. Mais tout cela est vain, car la règle est implacable : les héros vont gagner, le bien va l’emporter… Le bien l’emporte toujours. Pourtant cette fois, Adventureman est vaincu. Le Baron Bizarre a gagné. Tombée de rideau ? Dans le monde réel, Tommy ferme le dernier roman de la saga Adventureman et s’indigne auprès de Claire, sa mère. Comment une telle histoire peut ainsi s’achever ? La réponse : la suite n’existe pas. C’est du moins la conviction de Claire jusqu’au jour où une mystérieuse femme lui confie une édition inédite des récits d’Adventureman…
Une histoire (Adventureman) avec son lot de mystères, elle-même incluse dans une autre histoire (Claire et sa famille), des personnages bien construits et attachants et un rythme qui tient en haleine le lecteur. On y croyait plus, mais Matt Fraction arrive enfin à faire un récit conséquent depuis son très bon cycle sur Hawkeye.
Il est bien aidé (co-création) par la mise en lumières de son (nouvel) univers par le couple Dodson en grande forme (Terry aux dessins et couleurs, Rachel à l’encrage). Avec une ville vivante et contemporaine pour la partie de Claire et très Art Déco pour celle d’Adventureman. Des personnages détaillés et une action toujours très claire.
Insistons un moment sur le travail effectué sur le personnage de Claire : ce n’est pas indiqué dans le résumé éditeur, mais Claire est malentendante, un handicap que l’on voit peu en comics et rarement pris en considération dans les dessins. Pour autant les Dodson (Clayton Cowles au lettrage) a revu le découpage et les sons d’ambiance pour s’y adapter. Phylactère qui s’efface, bruit de fond la rue ou autres vibrations sonores sont ainsi de la partie. Intéressant.
Un bon album introductif pour une série à lire comme un pulps d’aventure, la suite en 2021 si tout va bien.
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
JaXoM
Je ne suis pas fan de ce genre, mais ça m’a rappelé la lecture de la série Songes avec la superbe Coraline qui m’avait marqué !😍
J’aimeJ’aime
Certes, mais cette fois l’histoire n’est pas juste un prétexte pour apprécier les dessins de Dodson au contraire de Songes =)
J’aimeJ’aime
Et pourtant Terry Dodson est un artiste génial !
J’aimeJ’aime