Adventureman – Tome 01 – La fin et tout ce qui s’ensuit

Scénario : Matt Fraction
Dessins & Couleurs : Terry Dodson
DL : 01/2021
Editeur : Glénat
ISBN : 978-2-344-04480-3
NB pages : 168

« Mais alors, qui va s’occuper de ça ? »

Version Originale (Adventureman #1 – 4) publiée aux USA par Images Comics ici dans sa version PTB Oversized (même format VF qu’Il faut flinguer Ramirez).

Résumé éditeur :
Les vrais héros ne disparaissent jamais.
Tic. Toc. Tic. Toc… L’horloge sonne l’heure fatidique de l’affrontement final entre Adventureman et son rival, le Baron Bizarre. Accompagnés de leurs frères et sœurs d’armes, héros et vilains déploient leurs forces dans un duel titanesque, digne d’une bataille olympienne. Mais tout cela est vain, car la règle est implacable : les héros vont gagner, le bien va l’emporter… Le bien l’emporte toujours. Pourtant cette fois, Adventureman est vaincu. Le Baron Bizarre a gagné. Tombée de rideau ? Dans le monde réel, Tommy ferme le dernier roman de la saga Adventureman et s’indigne auprès de Claire, sa mère. Comment une telle histoire peut ainsi s’achever ? La réponse : la suite n’existe pas. C’est du moins la conviction de Claire jusqu’au jour où une mystérieuse femme lui confie une édition inédite des récits d’Adventureman

Une histoire (Adventureman) avec son lot de mystères, elle-même incluse  dans une autre histoire (Claire et sa famille), des personnages bien construits et attachants et un rythme qui tient en haleine le lecteur. On y croyait plus, mais Matt Fraction arrive enfin à faire un récit conséquent depuis son très bon cycle sur Hawkeye.

Il est bien aidé (co-création) par la mise en lumières de son (nouvel) univers par le couple Dodson en grande forme (Terry aux dessins et couleurs, Rachel à l’encrage). Avec une ville vivante et contemporaine pour la partie de Claire et très Art Déco pour celle d’Adventureman. Des personnages détaillés et une action toujours très claire.

Insistons un moment sur le travail effectué sur le personnage de Claire : ce n’est pas indiqué dans le résumé éditeur, mais Claire est malentendante, un handicap que l’on voit peu en comics et rarement pris en considération dans les dessins. Pour autant les Dodson (Clayton Cowles au lettrage) a revu le découpage et les sons d’ambiance pour s’y adapter. Phylactère qui s’efface, bruit de fond la rue ou autres vibrations sonores sont ainsi de la partie. Intéressant.

Un bon album introductif pour une série à lire comme un pulps d’aventure, la suite en 2021 si tout va bien.

ScénarioDessinico_Album
coeur_trois_et_demicoeur_quatrecoeur_quatre

JaXoM

3 commentaires sur “Adventureman – Tome 01 – La fin et tout ce qui s’ensuit

Ajouter un commentaire

  1. Je ne suis pas fan de ce genre, mais ça m’a rappelé la lecture de la série Songes avec la superbe Coraline qui m’avait marqué !😍

    J'aime

    1. Certes, mais cette fois l’histoire n’est pas juste un prétexte pour apprécier les dessins de Dodson au contraire de Songes =)

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :