Dessin : Théo Caneschi.
Scénario : Jean Dufaux.
Editeur : Dargaud.
Sortie : 27 novembre 2020.
46 pages.
Genre : historique.
« Les hommes dans tes mains ne sont que des jouets qui se cassent vite. »

Le résumé.
À Rome, au lendemain du grand incendie de juillet 64, l’empereur Néron est en proie au doute. Lucius Murena, son ami, a disparu. Celui-ci aurait-il participé à un complot contre lui, comme certains le prétendent ? Néron l’a cru, mais ne sait plus quoi penser. L’absence de Lucius le ronge, comme si son propre passé avait disparu, lui aussi.
Lucius est entre les mains d’une femme, Lemuria, qui l’a drogué afin de faire de lui l’objet de son plaisir. Lucius décide de la fuir, car il doit retrouver sa liberté pour se retrouver…
Mon avis.
L’air de rien, le précédent album datait de 2017. Il aura donc fallu 3 années pour avoir dans nos mains ce 11e opus de Murena dont on est habitué à l’excellence.
Et je dois bien avouer que je suis un peu déçu. Un peu mitigé sur l’histoire qui n’avance guère. On a en somme un Murena qui reprend ses esprits et un Néron qui essaye de se dépêtrer du nid de vipères qui rôdent autour de lui. Il suffit de lire le résumé et vous pourriez allégrement zapper cet album. Bon, ça nous permet au moins de bien situer tous les personnages et de faire connaissance avec de nouvelles têtes dont une sera des plus surprenantes. Il n’empêche que la lecture est toujours aussi immersive grâce au talent de conteur de Jean Dufaux.
Reprendre cette série du regretté Philippe Delaby était assurément assez casse-gueule pour Théo, j’avais trouvé qu’il s’en était très bien sorti sur le tome précédent, c’est moins le cas ici. J’ai eu du mal à reconnaître certains personnages notamment Murena ( un comble) ! Mais bon, cela reste assez anecdotique et le niveau reste très correct.
Par contre , je serais un peu plus perplexe sur la colorisation que j’ai trouvé assez classique. je vous laisse juge en visionnant ces deux extraits d’avant/après. Oui je sais ce n’est pas frappant mais j’ai vraiment eu cette sensation.


Bref, je me dis que pour 3 années de travaux, c’est un peu dommage de gâcher l’ensemble à cause de la finition…
Samba.
Inscrivez-vous à la newsletter.
La couv n’est pas géniale non plus 😕
J’aimeJ’aime
Elles ont toujours été un peu spéciales les couvertures de Murena.
J’aimeJ’aime
Je suis d’accord avec ton avis: un tantinet décevant cet album. Mais comme pour toutes les bonnes séries actuelles, il arrive un moment de saturation… Et j’aimerais bien, qu’on nous concocte une belle fin définitive qui nous laisse sur une impression très positive du genre: » Ça c’est une super chouette histoire d’un bout à l’autre ».
J’aimeJ’aime
Laureline qui est d d’accord avec mon avis….ça se fête. 😅
J’aimeAimé par 1 personne
Quand même, c’est pas si rare que ça que je sois d’accord avec toi !!! ☻☻☻
J’aimeJ’aime
je suis tout à fait d’accord avec Laureline , il serait temps d’en finir. J’ai été très étonnée de ne pas toujours reconnaître Murena. Une série que j’ai beaucoup appréciée .
J’aimeAimé par 2 personnes