Le guide de poche des identités queer & trans.

Scénario : J.R. Zuckerberg & Mady G.
Dessin : 
J.R. Zuckerberg & Mady G.
Éditeur : 
Glénat
112 pages
Date de sortie : 1er juillet 2020
Genre : sexualité, société, introspection, guide pratique

Dans des teintes très – trop ? – roses, Mady G. & J.R. Zuckerberg vulgarisent les identités de genres et de sexes LGBTQI ; un guide pratique pour les personnes en quête d’eux-mêmes, voire une aide incontestée pour l’entourage parfois un peu perdu aussi…

Présentation de l’éditeur :

Voyage dans le genre.

J.R. Zuckerberg et Mady G nous prennent doucement la main pour guider nos yeux et nos esprits dans un univers coloré tout en bienveillance où des mots simples, mais précis, accompagnés d’images aussi adorables qu’éclairantes expliquent les bases du monde LGBTQ+. Ce guide évoque avec finesse et humour des sujets essentiels comme la sexualité, le genre, le coming out, et les relations amoureuses. Un livre extrêmement bien pensé qui offre un point d’entrée parfait pour quiconque souhaite se faire expliquer avec intelligence les nuances derrière des termes trop souvent utilisés pour produire une simple classification.

le guide de poche des identites queer et trans_glenat_scan

Mon avis :

Dans des teintes très – trop ? – roses, Mady G. & J.R. Zuckerberg vulgarisent les identités de genres et de sexes LGBTQI ; un guide pratique pour les personnes en quête d’eux-mêmes, voire une aide incontestée pour l’entourage parfois un peu perdu aussi…

C’est ainsi que nous suivons les explications d’un petit escargot – apparemment emblématique créature, du fait de son hermaphrodisme sans aucun doute – à ses camarades de la forêt. C’est simple, c’est mignon… on se croirait presque au pays des bisounours, si le sujet n’était pas si épineux.

En effet, encore trop de personnes se cachent derrière un masque de pseudo-normalité (mais qu’est-ce qu’être normal finalement ?!) de peur d’être rejeté, maltraité et humilié. Mais plutôt que d’accroître ce sentiment d’insécurité, les auteurs ont plutôt misé sur la bienveillance qui émane de chaque page.

le guide de poche des identites queer et trans_glenat_scan2

Un véritable recueil de bons conseils et d’explications claires, parfois un peu déroutantes malgré tout, pour comprendre sa sexualité, son genre et surtout : apprendre à s’aimer soi-même !

« L’amour de soi n’est pas du narcissisme – cela signifie qu’on s’accepte et qu’on accorde de la valeur à la personne qu’on est, qu’on prend soin de son esprit et de son corps […] Il est important de savoir comment être à l’aise avec soi-même. S’habituer à apprécier sa propre compagnie est une bonne manière d’apprendre à se connaître et de construire son estime de soi. De cette manière, on sait qu’on est individuellement une personne capable, intéressante, accomplie et qu’on n’a pas besoin d’être ‘complétée’ par un un.e partenaire ! 

Les gens ne sont pas deux moitiés d’un tout – ce sont deux êtres à part entière qui ont l’espoir d’embellir la vie l’un.e de l’autre. » pp.82-83, le guide de poche des identités queer & trans.

Un guide à mettre entre toutes les mains pour aider à se comprendre et à comprendre les autres. De quoi rendre la vie plus belle pour tout le monde si on y met une bonne dose de bienveillance et de couleurs.

ShayHlyn.

Un commentaire sur “Le guide de poche des identités queer & trans.

Ajouter un commentaire

  1. « … aider à se comprendre et à comprendre les autres. »
    ‘tain, c’est déjà difficile pour nous (les hommes) de comprendre les femmes !… alors si on n’est pas sûr de savoir si on est vraiment l’un(e) ou l’autre, essayer de comprendre ce qu’est l’autre !… ça fout mal à la tronche !🤒
    Bref, l’important est qu’on soit bien avec l’autre, et moi j’adore… ma chienne !🐕

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :