Transperceneige Extinction Acte II

Dessin :Jean-Marc Rochette.
Scénario : Jean-Marc Rochette et Matz.
Éditeur : Casterman.
Sortie : 3 juin 2020.
96 pages.
Genre : anticipation.

«La terre est ravagée par un mal qui semble incurable, l’humanité. »

Transperceneige Extinction Acte II
Terre, nouvelle ère glaciaire, la course pour la survie a commencé.

Le train aux mille et un wagons a débuté sa course pour la survie. Sa première mission consiste à aller chercher tous ceux qui ont « gagné » leur place à bord. Ceux qui sont encore vivants, ceux qui savent où aller, ceux qui peuvent y aller… Pour Jimmy et son père, un contre la montre désespéré s’engage. À bord du Transperceneige, Zeng assiste, impuissant, à la fin de son utopie.

Mon avis.

C’est la 2e lecture d’affilée où je me prends une histoire très noire, voire lugubre en pleine face comme une tarte à la crème fraîche du Gloupier. Dans le style no future, on ne fait quasiment pas mieux. Le pire, c’est que je partage presque le même constat désabusé sur l’avenir de l’homme mais je mettrais comme fléau numéro un, le système basé sur cette croissance stupide.
Sinon, je trouve l’idée plutôt bonne de réaliser ce préquel pour nous expliquer la genèse de cette apocalypse. L’émergence d’un éco terrorisme est tout à fait plausible tout comme la folie des hommes ou son égoïsme pour une hypothétique survie.
Quand j’ai ouvert cet album, je me suis cru dans la série No War tellement je trouvais le trait de JM Rochette charbonneux. Mais il est surtout très sombre puisque toute l’histoire se déroule dans une sorte de crépuscule, fatalement tout devient ombre, cauchemardesque ou effrayant. Et l’homme en prend clairement pour son grade. Je n’ai pas encore vu la série sur Netflix tirée de cet univers mais pas besoin d’un gros budget éclairage à mon avis.
Ceux qui ne connaissent pas la série, vous n’aurez pas trop de soucis à prendre le train en marche, faites simplement attention à la distanciation physique avec les voies car un train part toujours sans crier gare !

 

Samba

Inscrivez-vous à la newsletter.

Un commentaire sur “Transperceneige Extinction Acte II

Ajouter un commentaire

  1. J’en ai marre de toutes ces histoires « noires » comme si la période que nous traversons n’avait pas été assez anxiogène avec des dirigeants incompétents à tous les niveaux et les rapaces de journaleux en rajoutant une couche. Si en plus les artistes se mettent de la partie, je ne les suivrais pas !
    Pendant le confinement, C+ offrait l’accès à plein de films et séries… j’ai regardé par curiosité la série « Transperceneige »… que j’ai vite abandonnée ! Quelle daube où (comme le dit Samba) on n’y voit pas grand chose.
    Bref, vous l’aurez compris, ce sera sans moi.😡

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :