Mon top 10 BD Luc Brunschwig.

Je vous propose à mon tour mon Top 10 des albums de mon scénariste préféré que j’ai suivi depuis le début des années 90 depuis qu’il m’a mis la plus grosse claque que j’ai reçue… dans une lecture de BD !
J’ai nommé le spécialiste des rapports humains entre ses personnages, fidèle à ses talentueux complices aux dessins…

Luc Brunschwig : https://samba.xooit.be/t874-La-memoire-dans-les-poches.htm?start=25 https://sambabd.net/2009/12/14/interview-de-luc-brunschwig/#more-1061

Je vous le présente comme Samba dans le sens compte à rebours…

10 : Léviathan(2T…)
leviathan

Marseille – 21 avril – 08h23. Premier bilan après le séisme qui a violemment secoué la cité phocéenne ce matin. 1498 morts – 4355 blessés – 807 disparus. Ce bilan est provisoire et susceptible d’évoluer à tout moment. Sous des dehors de film catastrophe, le début d’un thriller politique et psychologique.
J’avais adoré le début de ce thriller de SF… malheureusement, pour un désaccord entre l’Editeur Casterman et les auteurs, le 3e tome ne verra jamais le jour !… c’est bien triste ! https://sambabd.net/2016/04/27/leviathan-tome-1/#more-4996

9 : Vauriens (3T)
vauriens

Sur le point d’être exécuté, le roi d’un pays imaginaire confie à une fillette, Justine, deux statuettes qui constituent la source de son pouvoir : la Clémence et la Tourmente. Le hasard la placera sur le chemin de Pop, un jeune lanceur de couteaux qui en tombera amoureux. La quête éperdue de Pop se mêlera alors au destin des deux statuettes convoitées par tous.
Récit d’aventure très sympa dont je garde un bon souvenir.

8 : Holmes(5T)
holmes

4 mars 1891, Sherlock Holmes disparaît aux chutes de Reichenbach, entraînant avec lui, dans la mort, son plus grand ennemi, le professeur Moriarty. Effondré, le docteur Watson ignore alors qu’il va se lancer dans une incroyable enquête, qui va tout lui révéler de son ami le détective.
Une version très personnelle et originale de l’auteur avec de superbes illustrations de Cécil. https://sambabd.net/2015/12/24/holmes-livre-iv-la-dame-de-scutari/#more-4773

7 : XIII Mystery T11 Jonathan Fly
xiii mystery

Qui est Jonathan Fly ? Pourquoi ce brillant reporter mène-t-il une vie clandestine et recluse avec son fils, Jason ? Quels liens a-t-il avec l’assassinat du pasteur Caton-Wood, leader du mouvement pour les droits civiques de la population noire, et avec Jasper Glover, directeur du FBI ?
Un des meilleurs tomes de cette série consacrée à un personnage de XIII.

6 : Le sourire du Clown (3T)
le sourire du clown

Grocko et Clock sont deux vieux clowns quinquagénaires, qui n’ont jamais réellement connu le succès. Depuis des années, ils transportent, de villages en petites cités de banlieue, leur spectacle de rue.
Drame de banlieue superbement mis en image par son complice du Pouvoir Laurent Hirn. https://www.facebook.com/luc.brunschwig/posts/10222323556457010

5 : Urban(4T…)
urban

Zacchary Buzz quitte sa famille de fermiers pour se rendre à Monplaisir, une immense cité dédiée aux loisirs, aux jeux, aux plaisirs… Avec pour modèle Overtime, le plus grand justicier de tous les temps, il rêve d’intégrer la meilleure police du monde : les Urban Interceptor.
Excellent thriller de SF avec toujours de fortes relations humaines la spécialité de l’auteur et de superbes décors de Roberto Ricci. https://sambabd.net/2017/07/24/urban-t4-enquete-immobile/

4 : Makabi/Lloyd Singer(8T)
makabi

Il s’appelle Lloyd Singer. Son apparence malingre et insignifiante ne reflète guère ses drames intimes. Aujourd’hui, il est comptable au FBI. Mais son véritable talent réside dans son empathie.
Encore une superbe série inspirée par les origines de l’auteur et la personnalité de son frère pour Lloyd. (https://www.facebook.com/luc.brunschwig/posts/10222238297965601)

3 : La Mémoire dans les poches (3T)
la memoire dans la poche

Sidoine et Rosalie Letignal et leur fils Laurent forment ce trio ordinaire. Des gens comme tant d’autres, se débattant au quotidien dans une société à laquelle ils essayent d’apporter un peu d’humanité, un peu de leur chaleur, modestement.
Superbe et émouvante chronique familiale inspirée par les propres souvenirs de l’auteur dont il faudra attendre 8 ans et une grosse dépression pour qu’il trouve la force et le courage de la clore au T3 en beauté. https://www.facebook.com/luc.brunschwig/posts/10222394087820250

2 : L’esprit de Warren (4T)
l'esprit de warren

Il prétend s’appeler Warren Wednesday. Il signe ses crimes d’un double « W » sanguinolent tracé sur les murs de ses victimes.
Excellent thriller intrigant et inquiétant qui m’avait foutu les chocottes comme « Le silence des agneaux » grâce au graphisme particulier de Servain. (https://www.facebook.com/luc.brunschwig/posts/10222156454159557)

1 : Le Pouvoir des Innocents et ses 3 cycles
le pouvoir des innocents
I (5T) : Ma première claque de lecture BD du début des années 90 avec ce thriller d’une machination diabolique et des personnages très attachants et émouvants comme Joshua le vétéran du Vietnam et l’orpheline Amy.(https://www.facebook.com/luc.brunschwig/posts/10222089974217600).
II : Car l’enfer est ici (5T) : Le Pouvoir des innocents se passait en 1997 et évoquait l’accession à la tête de la ville de New York, de Jessica Ruppert, grande humaniste. Car l’Enfer est ici prend place six mois après (et se terminera au 11 septembre 2001). Joshua Logan, accusé à tort d’avoir assassiné 508 personnes… https://sambabd.net/2015/04/16/le-pouvoir-des-innocents-t3-cycle-2-car-lenfer-est-ici/
III : Les enfants de Jessica (3T…) : Nous sommes maintenant en 2007, Jessica, leader de l’opposition démocrate, est devenue la secrétaire aux affaires sociales du nouveau gouvernement, et de surcroît son premier membre !

A votre tour de me proposer en com. votre Top 3 si vous avez lu cet auteur…

Dgege

9 commentaires sur “Mon top 10 BD Luc Brunschwig.

Ajouter un commentaire

    1. Makabi, ça va lui faire plaisir.
      Je choisi toujours en 1er, la série qui me met le pieds à l’étrier pour apprécier l’auteur (Tu verras que je ferai de même pour JVH).😉

      J'aime

  1. Mon top 3 :
    1/ Le pouvoir des innocents (et ses suites), pour tout : le scénario, le dessin, les couleurs… Une vraie claque !
    2/ Luminary : même si il n’y a pour l’instant qu’un seul tome, un excellent premier tome, sublimé par le dessin de Stéphane Perger.
    3/ Urban. Parce que Ishrat…

    Aimé par 2 personnes

    1. Je vois que nous avons ressenti la même émotion à la lecture du Pouvoir.🥰
      Je n’ai pas encore eu l’occasion de lire Luminary pour savoir si je vais aimer une histoire de super héros comme mon voisin spécialiste du dessous !😉

      J'aime

  2. Pour ma part c’est un bon auteur mais je n’en fais pas des folies. Lu Urban et le XIII mystery seulement.

    J'aime

  3. Je dois être un des rare à ne pas avoir accroché à Urban. A cause de la première mouture ratée du tome 1 peut-être. Il faudrait que je réessaye …
    en fait je n’ai pas lu grand chose de cette liste : Leviathan (pas mal); Lloyd Singer (top), Holmes (top), le XIII Mystery,

    Aimé par 1 personne

  4. Makabi / Lloyd Singer en premier, suivi de très près par la Mémoire dans les poches, et talonné par Holmes bien que la série ne soit pas encore finie, mais déjà rien que pour le dessin de Cécil.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :