SambaBD est heureux de s’associer une fois de plus à la plateforme de la Fondation Orange : www.lecteurs.com pour vous présenter une liste de 10 bandes dessinées récentes que vous pourriez lire pendant ces vacances d’été ! Petite nouveauté, cette liste a été élaborée en partie grâce aux votes des lecteurs de SambaBD.
Jeunesse :
Mathieu Reynès – 14/09/2018
Une Bd aux notes de science-fiction et de mystères anciens et oubliés, des enfants pas comme les autres, un sombre méchant caché dans le noir… Une plongée dans un autre monde pourtant proche du nôtre. C’est bien cela que j’ai apprécié, sans compter les dessins travaillés et détaillés qui accompagnent le récit et ajoutent encore une dose de mystère supplémentaire. Un petit paquet bien ficelé en somme.
Exotique / Voyages :
Un putain de salopard – T1 : Isabel
Scénario : Régis Loisel – Dessin : Olivier Pont – 24/04/2019
Régis Loisel nous emmène dans un voyage initiatique et dans une quête d’identité où l’aventure et l’amour sont les maitres mots. Il installe de façon magistrale et en un tournemain, un univers et une ambiance dans lesquels on s’immerge immédiatement.
Un titre qui claque, des dialogues percutants, des personnages attachants, un dessin envoûtant pour un voyage très énigmatique au cœur du Brésil.
Comics :
Seven to eternity
Scénario : Rick Remender – Dessin – Jérôme Opeña – Septembre 2017 (T1)
Un Rick REMENDER (Deadly Class, Tokyo Ghost) des grands jours avec des thèmes abordés intéressants et d’actualité : liberté individuelle, soumission volontaire et surveillance de masse. Si l’on rajoute à cela le travail toujours aussi percutant de Jerome OPEÑA nous avons affaire à une série dark fantasy/fantastique très inspirée. Le troisième tome vient de sortir en VF (05/2019), mention bonus aux éditions N&B (un régal visuel) également disponibles chez Urban Comics.
Série en cours :
R.I.P. – T1 : Je ne survivrai pas à la mort – Derrick
Scénario : Gaet’s – Dessin : Julien Monier – Septembre 2018
Un thriller mortel ou l’on suit un petit groupe de tordus dont le boulot est de faire le ménage chez les gens dont la mort est passée inaperçue. Glauque et crasseux, ce thriller surprend autant par sa noirceur que par l’originalité de l’environnement de l’intrigue. Une BD qui vous donnera un coup de frais cet été !
Biographie :
Dessin : Steven Lejeune – Scénario : Arnaud Le Gouëfflec – 24/10/2018 (T1)
On juge souvent trop vite sur une apparence, sur un nom. Mais les faits sont là et c’est une fameuse leçon d’Histoire que nous apporte cette bio bien documentée et dessinée.
Policier :
Les contes de la pieuvre T2 – un destin de Trouveur
Gess – 10/04/2019
Plongez dans la pénombre du Paris de la fin du XIXè siècle pour y croiser la route d’une multitude de personnages hauts en couleurs et parfois pas très recommandables !
Allant de coups de théâtres en rebondissements, ce polar fantastique aux accents humanistes se lit comme un grand roman d’aventures dont le souffle épique ne faiblit jamais.
Manga :
My Home Hero
Scénario : Naoki YAMAKAWA – Dessin : Masashi ASAKI – Septembre 2017
Tetsuo est un modeste père de famille qui se passionne pour les romans policiers. Il découvre un jour des traces de coups sur le visage de sa fille qui vient à peine de quitter le foyer familial pour vivre seule. Tetsuo retrouve rapidement le coupable et le suit. Sans savoir que cela le mènera à commettre un crime qui changera pour toujours la destinée de sa famille. Mais pour le bien de sa fille, ce papa fait le choix de la lutte …
Roman Graphique :
Nymphéas noirs
Scénario : Fred Duval – Dessin : Didier Cassegrain – adapté de Michel Bussi – 25/01/2019
Remarquable adaptation BD de Fred Duval du roman à succès de Michel Bussi.
Une mécanique narrative astucieuse de faux-semblants, offrant différentes pistes plausibles, jouant avec la temporalité et les lieux.
Un chapitre final où tout s’explique, génialement… le lecteur revenant en arrière pour chercher comment il a pu louper l’évidence.
Didier Cassegrain déroule sa griffe artistique semi-réaliste cohérente, qui cohabite fort bien avec les œuvres impressionnistes de Monet.
Beau livre :
L’hiver en été
Gibrat – 18/04/2019
En préface, Rebecca Manzoni relate sa première rencontre avec Jean-Pierre Gibrat et l’amitié qui s’est ensuivie. Comme une évidence, elle l’interviewe longuement entre les pages de ce recueil dédié à ses dessins, richement documenté, magnifiquement mis en page. Où l’on voit Jeanne et François (héros du Vol du Corbeau) en moto, en train de rouler sur les quais de Paris… Et tant d’autres illustrations magnifiques.
One shot :
Thimothé Le Boucher – 10/04/2019
L’auteur de ces jours qui disparaissent nous revient avec un polar des plus efficaces aux nombreux rebondissements.
300 pages de pur bonheur pour les amateurs du genre.
J’attends de trouver le lien sur lecteurs.com pour le partager sur FB et twitter.
J'aimeJ'aime
Excellent choix proposé par SambaBD 😉… le lien ci-dessous
https://www.lecteurs.com/article/quelles-sont-les-10-bandes-dessinees-a-lire-cet-ete/2443646
J'aimeJ'aime
My home hero = chef d oeuvre
J'aimeJ'aime