Quelle(s) BD(s) lire en vacances cet été ? (avec Lecteurs.com)

 

SambaBD est heureux de s’associer une fois de plus à la plateforme de la Fondation Orange : www.lecteurs.com pour vous présenter une liste de 10 bandes dessinées récentes que vous pourriez lire pendant ces vacances d’été ! Petite nouveauté, cette liste a été élaborée en partie grâce aux votes des lecteurs de SambaBD.


Jeunesse :

Harmony – T4 : Omen

Mathieu Reynès – 14/09/2018

album-cover-large-36555Une Bd aux notes de science-fiction et de mystères anciens et oubliés, des enfants pas comme les autres, un sombre méchant caché dans le noir… Une plongée dans un autre monde pourtant proche du nôtre. C’est bien cela que j’ai apprécié, sans compter les dessins travaillés et détaillés qui accompagnent le récit et ajoutent encore une dose de mystère supplémentaire. Un petit paquet bien ficelé en somme.

 


Exotique / Voyages :

Un putain de salopard – T1 : Isabel

Scénario : Régis Loisel – Dessin : Olivier Pont – 24/04/2019

Couv_360594Régis Loisel nous emmène dans un voyage initiatique et dans une quête d’identité où l’aventure et l’amour sont les maitres mots. Il installe de façon magistrale et en un tournemain, un univers et une ambiance dans lesquels on s’immerge immédiatement.
Un titre qui claque, des dialogues percutants, des personnages attachants, un dessin envoûtant pour un voyage très énigmatique au cœur du Brésil.

 


Comics :

Seven to eternity

Scénario : Rick Remender – Dessin – Jérôme Opeña – Septembre 2017 (T1)

9791026812111_1_75Un Rick REMENDER (Deadly Class, Tokyo Ghost) des grands jours avec des thèmes abordés intéressants et d’actualité : liberté individuelle, soumission volontaire et surveillance de masse. Si l’on rajoute à cela le travail toujours aussi percutant de Jerome OPEÑA nous avons affaire à une série dark fantasy/fantastique très inspirée. Le troisième tome vient de sortir en VF (05/2019), mention bonus aux éditions N&B (un régal visuel) également disponibles chez Urban Comics.

 


Série en cours :

R.I.P. – T1 : Je ne survivrai pas à la mort – Derrick

Scénario : Gaet’s – Dessin : Julien Monier – Septembre 2018

album-cover-large-37516Un thriller mortel ou l’on suit un petit groupe de tordus dont le boulot est de faire le ménage chez les gens dont la mort est passée inaperçue. Glauque et crasseux, ce thriller surprend autant par sa noirceur que par l’originalité de l’environnement de l’intrigue. Une BD qui vous donnera un coup de frais cet été !

 

 


Biographie :

Le frère de Göring

Dessin : Steven Lejeune – Scénario : Arnaud Le Gouëfflec – 24/10/2018 (T1)

9782344024690-001-TOn juge souvent trop vite sur une apparence, sur un nom. Mais les faits sont là et c’est une fameuse leçon d’Histoire que nous apporte cette bio bien documentée et dessinée.

 

 

 


Policier :

Les contes de la pieuvre T2  – un destin de Trouveur

Gess – 10/04/2019

Couv_361240Plongez dans la pénombre du Paris de la fin du XIXè siècle pour y croiser la route d’une multitude de personnages hauts en couleurs et parfois pas très recommandables !
Allant de coups de théâtres en rebondissements, ce polar fantastique aux accents humanistes se lit comme un grand roman d’aventures dont le souffle épique ne faiblit jamais.

 


Manga :

My Home Hero

Scénario : Naoki YAMAKAWA – Dessin : Masashi ASAKI – Septembre 2017

My-Home-Hero-1-kurokawa
Tetsuo est un modeste père de famille qui se passionne pour les romans policiers. Il découvre un jour des traces de coups sur le visage de sa fille qui vient à peine de quitter le foyer familial pour vivre seule. Tetsuo retrouve rapidement le coupable et le suit. Sans savoir que cela le mènera à commettre un crime qui changera pour toujours la destinée de sa famille. Mais pour le bien de sa fille, ce papa fait le choix de la lutte …

 


Roman Graphique :

Nymphéas noirs

Scénario : Fred Duval – Dessin : Didier Cassegrain – adapté de Michel Bussi – 25/01/2019

Couv_354356Remarquable adaptation BD de Fred Duval du roman à succès de Michel Bussi.
Une mécanique narrative astucieuse de faux-semblants, offrant différentes pistes plausibles, jouant avec la temporalité et les lieux.
Un chapitre final où tout s’explique, génialement… le lecteur revenant en arrière pour chercher comment il a pu louper l’évidence.
Didier Cassegrain déroule sa griffe artistique semi-réaliste cohérente, qui cohabite fort bien avec les œuvres impressionnistes de Monet.

 


Beau livre :

L’hiver en été

Gibrat – 18/04/2019

Couv_362988En préface, Rebecca Manzoni relate sa première rencontre avec Jean-Pierre Gibrat et l’amitié qui s’est ensuivie. Comme une évidence, elle l’interviewe longuement entre les pages de ce recueil dédié à ses dessins, richement documenté, magnifiquement mis en page. Où l’on voit Jeanne et François (héros du Vol du Corbeau) en moto, en train de rouler sur les quais de Paris… Et tant d’autres illustrations magnifiques.

 


One shot :

Le Patient

Thimothé Le Boucher – 10/04/2019

album-cover-large-38487L’auteur de ces jours qui disparaissent nous revient avec un polar des plus efficaces aux nombreux rebondissements.
300 pages de pur bonheur pour les amateurs du genre.

3 commentaires sur “Quelle(s) BD(s) lire en vacances cet été ? (avec Lecteurs.com)

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :