Mausart T.1

Scénario : Thierry Joor
Dessin : Gradimir Smudja
Éditeur : Delcourt
Date de sortie :  26 septembre 2018
Genre : conte, histoire, musique.

Mausart, c’est une façon délicieuse et enchanteresse de découvrir un peu de l’histoire de Wolfgang Amadeus Mozart sous les traits d’une souris talentueuse, vivant avec sa famille dans le piano du méchant loup : alias le rival à jamais de notre héros, Salieri !

Présentation de l’éditeur :

Mozart qui devient Mausart, une petite souris, une idée simple et géniale née de l’imagination fertile de Gradimir Smudja. Une idée qu’il a confiée pour la développer à Thierry Joor, directeur littéraire aux Éditions Delcourt.

Mausart vit à l’intérieur du piano appartenant au musicien officiel de la cour, un loup nommé Salieri. Profitant de l’absence de ce dernier, Mausart joue de ce piano et la joyeuse mélodie arrive aux oreilles du couple royal. Le roi demande à Salieri de rejouer ce même air à l’occasion de l’anniversaire de la reine. Pour sauver les apparences, Salieri va devoir contraindre Mausart à jouer à sa place sans se faire remarquer.

mausart-3

Mon avis :

Mausart, c’est une façon délicieuse et enchanteresse de découvrir un peu de l’histoire de Wolfgang Amadeus Mozart sous les traits d’une souris talentueuse, vivant avec sa famille dans le piano du méchant loup : alias le rival à jamais de notre héros, Salieri !

Ce premier tome, nous emmène donc à la découverte de la jeunesse du compositeur, sa vie de famille, mais aussi et surtout : la manière dont il a capté le cœur et l’attention de l’empereur. Quelques notes jouées avec raffinement sur le piano du maestro italien absent, ont suffis.

mausart-4

Mais outre la présentation succincte des personnages qui vont aller et venir dans la vie du jeune Mausart, nous découvrons également une belle façon d’amener au-devant de la scène, la très célèbre « flûte enchantée », s’imbriquant dans l’histoire contée par Thierry Joor, sous les conseils et les dessins magnifiques de Gradimir Smudja qui a créé le petit Mausart et toutes ses péripéties à venir.

Ce fut d’ailleurs avec un réel bonheur que je l’ai rencontré le vendredi 19 octobre dans le très convivial magasin « BDScope » rue de la casquette, à Liège. Un cadre convivial, tenu de main de maîtres par Julien et Lesly, toujours avenants, souriants et de bons conseils.

Leslie-Julien 3

Une petite séance de dédicace sans fioriture, juste entre les fans et l’artiste qui, avec beaucoup de talent, peignait le personnage de notre choix sur l’œuvre qui s’avère être la première d’une série.

J’ai donc pu apprendre que bientôt, Mausart flânerait en gondole à Venise.

Autant dire que je vous conseille cette collection, tant pour le plaisir de rêver des aventures de Mozart, que pour raconter cette adorable vision de l’Histoire à vos enfants. D’autant que : quoi de mieux que des animaux pour capter l’attention de nos petites têtes blondes ?!

Quant à BD Scope, amis liégeois, n’hésitez pas ! C’est la caverne d’ Ali Baba (en mieux rangée) avec souvent des pépites et surtout : surtout ! La sympathie de Julien et de son patron. Autant vous dire qu’ils sont les fournisseurs officiels de votre dévouée ShayHlyn ainsi que Coq de Combat, en dehors des œuvres reçues des éditeurs pour nos chroniques.

ShayHlyn

2 commentaires sur “Mausart T.1

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :