Les camions du diable

Scénario : Etienne Borgers et François Walthéry
Dessin : Jean-Luc Delvaux
Editeur : Dupuis
80 pages – cartonné
Parution : 05 octobre 2018.
Aventures

Une suite inédite à l’épisode inachevé de « Marc Jaguar » de Tillieux.

Présentation :

Mais que contient donc la valise ? Une question que tous les lecteurs du second épisode de Marc Jaguar, « Les camions du diable », ont eue sur les lèvres – certains durant plus 40 ans ! Car lorsqu’il entame un nouvel album pour son héros photographe, Maurice Tillieux ne sait pas que l’interruption du journal (« Risque-Tout ») dans lequel devait paraître l’histoire mettra fin au projet après la publication des sept premières planches. Un projet avorté à deux reprises, puisqu’en 1978, alors que le créateur de Gil Jourdan et de Félix décide de reprendre ce récit, il décède brutalement dans un accident de voiture.

3

Mon avis :

60 ans plus tard, ce sont Étienne Borgers, François Walthéry et Jean-Luc Delvaux qui se tentent de donner une réponse au mystère de la valise… L’occasion est belle de rendre hommage à cet inoubliable artiste que fut Maurice Tillieux tout en restant fidèle à son style. Les premières planches ont été redessinées à l’identique ( !) et la suite du scénario reprend les caractéristiques, les poncifs, les tics et les clichés de Tillieux. Action survitaminée, ambiances, personnages typés, humour, dialogues percutant, scènes cocasses, …

5

L’éditeur Dupuis propose cette BD dans une édition plus grand format que celui classique, avec une qualité de papier qui fait penser à une BD ancienne, l’effet vintage est donc garanti. Ceci dit l’histoire est alambiquée à souhait et totalement invraisemblable, le dessin est très proche de celui d’origine. On lit avec un certain plaisir cet hommage ligne claire franco-belge tendance Spirou Magazine, mais sans pouvoir oublier les Félix et Gil Jourdan d’antan, les séries phares de Tillieux. Cette initiative a le mérite d’être sympathique, et elle est à mettre en relation avec les premières aventures de l’Atom Agency de Yann et Scwhwartz, autre avatar de cet univers si attachant, dont je vous parlerai bientôt.

Skippy

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :