Scénario : Etienne Borgers et François Walthéry
Dessin : Jean-Luc Delvaux
Editeur : Dupuis
80 pages – cartonné
Parution : 05 octobre 2018.
Aventures
Une suite inédite à l’épisode inachevé de « Marc Jaguar » de Tillieux.
Présentation :
Mais que contient donc la valise ? Une question que tous les lecteurs du second épisode de Marc Jaguar, « Les camions du diable », ont eue sur les lèvres – certains durant plus 40 ans ! Car lorsqu’il entame un nouvel album pour son héros photographe, Maurice Tillieux ne sait pas que l’interruption du journal (« Risque-Tout ») dans lequel devait paraître l’histoire mettra fin au projet après la publication des sept premières planches. Un projet avorté à deux reprises, puisqu’en 1978, alors que le créateur de Gil Jourdan et de Félix décide de reprendre ce récit, il décède brutalement dans un accident de voiture.
Mon avis :
60 ans plus tard, ce sont Étienne Borgers, François Walthéry et Jean-Luc Delvaux qui se tentent de donner une réponse au mystère de la valise… L’occasion est belle de rendre hommage à cet inoubliable artiste que fut Maurice Tillieux tout en restant fidèle à son style. Les premières planches ont été redessinées à l’identique ( !) et la suite du scénario reprend les caractéristiques, les poncifs, les tics et les clichés de Tillieux. Action survitaminée, ambiances, personnages typés, humour, dialogues percutant, scènes cocasses, …
L’éditeur Dupuis propose cette BD dans une édition plus grand format que celui classique, avec une qualité de papier qui fait penser à une BD ancienne, l’effet vintage est donc garanti. Ceci dit l’histoire est alambiquée à souhait et totalement invraisemblable, le dessin est très proche de celui d’origine. On lit avec un certain plaisir cet hommage ligne claire franco-belge tendance Spirou Magazine, mais sans pouvoir oublier les Félix et Gil Jourdan d’antan, les séries phares de Tillieux. Cette initiative a le mérite d’être sympathique, et elle est à mettre en relation avec les premières aventures de l’Atom Agency de Yann et Scwhwartz, autre avatar de cet univers si attachant, dont je vous parlerai bientôt.
Skippy
Votre commentaire