Le chant de stryges T18 Mythes.

Scénario : Corbeyran.
Dessin : Richard Guérineau.
Éditeur : Delcourt (collection machination).
Sortie : 20 juin 2018
56 pages.
Genre : science-fiction.

« Bon…Puisqu’il faut que quelqu’un le dise, je vais le dire : Je crois qu’on perd notre temps et qu’on gaspille notre énergie à courir après une chimère ! »

le chant des stryges t18 p

Le résumé.

Le monde s’est effondré après le déluge de pierre et de feu qui a suivi la destruction de la caverne du grand Cornu. Les fondations étaient un peu fragiles semble-il. Les rares survivants sont désormais soumis à la famine et aux mutations et à un Carson (que serait ce 3e cycle sans ce fou ? ). Mais Debrah, Nivek, Chrys, Tom et Abeau ont aussi survécu (oh surprise !) et aussi une autre bêbête.

Mon avis.
On arrive enfin au bout du chemin concocté il y a 20 ans par Corbeyran et Guérineau. Suis-je déçu par cette apothéose ? Non pas vraiment car je ne m’attendais à rien de bien exceptionnel. Corbeyran fait souvent des scénarios trop cliniques sans beaucoup d’émotion, propres mais sans passion. Mais avec ce tome18, il vient d’inventer un nouveau genre, le récit post apocalyptique pseudo philosophique. Je ne sais pas comment le prendre, une sorte de Walking Dead ésotérique ou alors une uchronie apocalyptique par une start-up religieuse ? Punaise qu’on est loin du 1er cycle qui valait son pesant de cacahuète. Même le dessin de Guérineau est parfois méconnaissable. Seul un flux hormonal incontrôlable pourrait expliquer ces variations graphiques. Un peu de Belzébuth, beaucoup de discussions sans grand intérêt, passionnément Debrah avec ses contradictions et à la folie avec Carson, je t’ai aimé Chant des stryges mais là tu vas retourner prendre la poussière.
Verso_336509

 

Samba.
Inscrivez-vous à la newsletter.

3 commentaires sur “Le chant de stryges T18 Mythes.

Ajouter un commentaire

  1. Apparemment, tu n’as pas beaucoup aimé !… mais en tant qu’amateur de cette série que je croyais finie, je vais lire ce dernier tome avec plaisir et donnerai mon ressenti après ! 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :