4LIFE Tome 1

Crépuscule

Scénario : Antoine Dole
Dessin : Vinhyu
Éditeur : Glénat
216 pages
Date de sortie : juillet 2018
Genre : seinen, magical-girls, aventure.

Clairement d’inspiration nippone, 4life respire l’occident. Ne fusse que dans la façon de parler des protagonistes. Pour avoir lu « je-ne-sais-plus-combien » de BD made in Japan, la façon d’être, de parler, d’interagir, … est différente, mais ce qui n’empêche pas ce nouveau manga – premier essai du genre pour l’auteur français Antoine Dole – d’être intéressant quand on aime les aventures de magical-girls.

Présentation de l’éditeur :

Enfilez vos cosplays et préparez-vous au combat, c’est une question de survie !

Alors qu’elles étaient tranquillement installées dans le bus en direction d’un concours de cosplays, quatre amies sont victimes d’un accident de la route. À leur réveil à l’hôpital, plus rien n’est pareil ; elles développent des pouvoirs liés aux tenues qu’elles portaient au moment de l’accident.
Quand les jeunes filles commencent à découvrir l’étendue de leurs nouvelles capacités, de mystérieuses créatures envahissent la ville et semblent attirées par les adolescentes et leurs costumes. Ces dernières doivent alors s’organiser pour faire face à deux grandes menaces : les ombres qui les traquent et avalent la ville, mais aussi leurs costumes qui semblent prendre peu à peu possession d’elles. Désormais, les quatre amies doivent lutter ensemble pour comprendre l’origine de cette transformation, et pour ne pas disparaître…
4Life raconte la (sur)vie de 4 jeunes filles devenues des Magical Girls malgré elles…

Sans titre 5

Mon avis :

Clairement d’inspiration nippone – en même temps, il s’agit d’un manga donc bon…4life respire l’occident. Ne fusse que dans la façon de parler des protagonistes. Pour avoir lu « je-ne-sais-plus-combien » de BD made in Japan, la façon d’être, de parler, d’interagir, … est différente, mais ce qui n’empêche pas ce nouveau manga – premier essai du genre pour l’auteur Antoine Dole – d’être intéressant quand on aime les aventures de magical-girls.

Nous avons donc 4 jeunes filles qui, suite à un accident alors qu’elles se rendaient sans nulle doute à la plus grande convention européenne sur le Japon qui se déroule à Paris en début juillet – je suis sûre que vous voyez de quoi je parle – elles se retrouvent avec les pouvoirs inhérents à leurs costumes et poursuivies par une ombre noire menaçante.

Sans titre 6

J’ai envie de dire que c’est classique, mais pourquoi changer une équipe qui gagne quand on sait que « magical girl » et « esprit démoniaque » font si bien l’affaire ?! Qui plus est, Antoine Dole a eu l’idée de différencier fondamentalement chacune de nos héroïnes pour permettre aux lecteurs d’y trouver leurs idoles. Entre la magical girl traditionnelle, l’androgyne, la cow-boy sexy et… point que j’aime le moins, mais personnage que j’aime quand même : l’animorphe.

Tam, telle est son nom, est certes adorable, mais je trouve un côté bêta à cette demoiselle ronde qu’on affuble d’un don « WTF », me demandant pourquoi elle n’a pas droit à un aspect sexy rebelle comme les autres ?! (parce que je suis ronde et que c’est un rien lassant d’être vue comme « la bonne copine des minces » qu’il faut protéger ou qui nous fait juste bien rire… petit coup de gueule fermé, sorry les gens, fallait que ça sorte).

Sans titre 7

Cela étant dit, l’intrigue est intéressante. Le mystère plane (c’est le cas de le dire) et les voix dans la tête de celle qui semble être la leader du groupe titille les neurones. Qu’est-ce qui se passe ? Y a-t-il un espoir de retour en arrière ? Des survivants ? Sur ce point, Antoine Dole commence bien ! Et le dessin de Vinhnyu n’est pas en reste. Les personnages sont vivants, les cases dynamiques. On sent la cadence, qu’elle accélère ou qu’elle ralentisse, de sorte qu’on vit l’histoire.

 

Ça donne matière à vouloir lire la suite quand on aime les lycéennes aux super pouvoirs !

ShayHlyn.

Un commentaire sur “4LIFE Tome 1

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :