Scénario : Mike MIGNOLA
Dessins : Duncan FEGREDO, Gary GIANNI
Couleurs : Dave STEWART
Éditeur : Delcourt
Dépôt légal : 01/2018
ISBN : 978-2-413-00189-8
128 pages
Contient : « Hellboy : The Midnight Circus » + « Hellboy : Into The Silent Sea » publiés aux USA par Dark Horse.
Résumé éditeur :
Deux récits distincts sont proposés dans cet album.
– Un très jeune Hellboy s’enfuit loin du B.P.R.D et échoue entre les griffes de démons de l’Enfer, regroupés dans un bien mystérieux cirque… Dessin de Duncan Fegredo.
– Hellboy reprend la mer, après un naufrage sur une île, et croise la route d’un vaisseau fantôme. Il est fait prisonnier par l’équipage qui veut le vendre à un cirque. Dessin de Gary Gianni.
Mon avis :
C’est dingue. On en est au tome 16, Hellboy est mort et pourtant Mike Mignola continue à nous émerveiller. Il arrive à caser dans sa chronologie deux récits courts qui arrivent encore à me mettre une claque. Parce que c’est bien pensé, c’est stylisé et parce que c’est Hellboy.
Mention spéciales aux dessins sur ce tome.
– Duncan FEGREDO sur « Hellboy : « The Midnight Circus » qui alterne entre dessins classiques style Mignola et dessins dans une tout autre ambiance pour la partie onirisme du jeune, encore innocent et naïf, Hellboy. Voyez la transition ci-dessous :
– Gary GIANNI sur « Hellboy : Into The Silent Sea » qui va volontairement chercher son inspiration sur les illustrations de Gustave Doré sur « La Complainte du vieux marin » de Samuel Taylor Coleridge.
Voir ici : http://expositions.bnf.fr/orsay-gustavedore/grand/dor_270.htm
Le point bonus : ce volume est tout à fait accessible aux éventuels nouveaux lecteurs de la série.
Un bon moment, visuellement dépaysant.
JaXoM
![]() |
![]() |
![]() |
||
![]() |
![]() |
Votre commentaire