Holgado et la couverture de Verdun T3

Bonjour à tous,
à l’occasion de sa nomination pour la meilleure couverture du mois de février, j’ai contacté Inaki Holgado via Facebook( c’est parfois pratique cette usine à gaz) pour une petite interview.
inaki-holgado-3854933


Déjà, il a eu la gentillesse de répondre en français alors qu’il ne s’agit pas de sa langue maternelle et que son agenda était bien chargé. En effet, il est né au Pays Basque espagnol à San Sébastien. Il a d’abord travaillé pour l’animation, les jeux vidéo et la publicité. Il commence à toucher à la bande dessinée via des magazines comme american heavy métal et Spirou.

 

En 2007, il réalise Muraille avec Francis Laboutique chez Paquet. On remarque déjà son attachement à une couverture marquante. En 2012, Retine chez Soleil et en 2014, Aio Zitelli ! Des récits sur la grande guerre avec une couverture qui n’est pas sans faire écho avec celle qui nous occupe. Suite à ce diptyque, il est « naturellement » engagé par Grand Angle pour illustrer Verdun( 3 tomes à ce jour).
31178473_2243042959262157_8928503608358469632_n

Une série qui est supervisée par Marko.
Pour Inaki Holgado, la couverture doit résumer l’histoire mais sans rien dévoiler de son contenu. C’est la première image que voit le lecteur et elle doit donner envie à celui-ci de feuilleter l’album et qui sait de l’acheter. Pour cette couverture, Inaki a voulu y mettre pas mal d’émotions comme la tristesse, la désolation, la solitude et la dévastation après la perte d’un soldat.
Le concept vient de Laurent Hirn ( le pouvoir des innocents) qui voulait une image forte. Ce moment a été le déclic, ensuite Inaki a travaillé les proportions au niveau graphique. Une fois que les auteurs ont choisi la scène à dessiner, Inaki a travaillé sur le rough au crayon, toujours avec le CINTIQ et l´ordinateur. Une fois que le dessin est approuvé par toute l’équipe, il s’est attelé à l’encrage traditionnel sur du papier senator 150 gr et en utilisant des pinceaux Pentel. Après, avec la colorisation de SEB BOUET on obtient une jolie couverture pour partir à l’impression.
Voilà, on espère renouveler l’expérience avec les futurs gagnants des couvertures du mois dans les limites de nos moyens notamment linguistiques, n’hésitez pas d’ailleurs à voter pour celle du mois de mars.
A bientôt.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :