Scénario : Alcante & Gihef
Dessin : Luc Brahi
Éditeur : Delcourt
54 pages
Date de sortie : 27 septembre 2017
Genre : Horreur, fantastique
Présentation de l’éditeur:
1890, Copenhague. Edvard Munch, déjà fragile mentalement, est interné en secret suite à la mort de son père. Face à la détresse d’une amie du peintre, le directeur demande l’assistance d’un jeune médecin ouvert aux nouvelles théories psychanalytiques. Ensemble, ils pensent avoir découvert l’origine du traumatisme de Munch et décident de l’emmener au bout du monde se confronter à son propre cauchemar.
Mon avis:
Un récit horrible qui mêle réalité historique, comme le fait que Edvard Munch ait bien été interné pour troubles de la personnalité où la terrible éruption volcanique du Krakatoa à l’est de Java en 1883, avec un imaginaire débridé qui mène le récit crescendo jusqu’au dénouement final.
Bravo aux scénaristes Alcante et Gihef qui ont écrit une histoire fantastique où se côtoient superstitions indigènes, croyances chrétiennes et athéisme scientifique. Les personnages du chef de tribu, du psychiatre et du père catholique sont bien typés et leurs idées, mêlées à la volonté de Marie, amie d’Edvard, qui veut le sauver à tout prix, porteront les événements jusqu’à leur conclusion tragique. L’équipée du groupe les fera affronter tous les dangers, dans la jungle, en mer d’Indonésie et, surtout, au sommet du volcan Krakatoa en éruption.
L’artiste Luc Brahy a su dessiner des scènes dignes de ce que l’on peut imaginer être l’Enfer et la colorisation sombre, tirant vers le rouge et le noir, de Delphine Rieu finit d’apporter à l’album cette impression terriblement infernale.
Un album intéressant qui nous fait augurer d’une belle série à continuer.
JR
![]() |
![]() |
![]() |
||
Votre commentaire