Scénario : Céka
Dessin : Clod
Éditeur : Akileos
d »après la nouvelle de Edgar Alan Poe
48 pages
date de sortie : août 2016
genre : policier, adaptation littéraire
« Voyez-vous mon cher, ce qui m’a mis sur la voie, c’est l’absence apparente de motifs légitimant non pas le meurtre en lui-même, mais l’atrocité du meurtre ! »

Deux femmes sont retrouvées assassinées rue Morgue. Étrange : toutes les issues de leur appartement sont condamnées… de l’intérieur ! Comment les meurtriers ont-ils réussi à s’enfuir ? Qui sont-ils ? Le Chevalier Dupin et son acolyte sont bien décidés à démêler les fils de cette « histoire extraordinaire ».
Écrite en 1841, cette nouvelle d’Edgar Alan Poe est fidèlement adaptée par Céka et Clod. Qualifiée d’histoire extraordinaire pour l’époque, on la rangera aujourd’hui plus volontiers dans la catégorie des bonnes petites enquêtes policières qui se laissent savourer sans modération.
Les auteurs rendent ce récit très accessible et y apportent une touche de modernité dans les dialogues en y injectant une légère pointe d’humour, absente de l’œuvre originale. Néanmoins, l’intrigue et le fond de la nouvelle sont scrupuleusement respectés (certains dialogues sont repris mot pour mot) et mis en scène avec force dynamisme. Les auteurs transposent avec brio ce que voulait montrer Poe, à savoir la puissance de l’esprit, de la réflexion et du sens de l’observation au service de la résolution d’une énigme mystérieuse et a priori inexplicable mettant à bas toutes formes de superstitions et croyances mystiques.
Le dessin volontairement déstructuré de Clod apporte la dimension un peu inquiétante et noire que l’on connait dans l’œuvre du romancier, et crée un contraste entre l’esprit très cartésien du Chevalier Dupin et le décorum tortueux du quartier parisien ou se déroule l’action.
Cette adaptation intéressante et divertissante, réédition de l’album paru en 2007 chez Akiléos, vous donnera peut-être envie de vous plonger ou de vous replonger dans les histoires extraordinaires du célèbre écrivain considéré comme l’inventeur du roman policier.

Loubrun


Laisser un commentaire