Akira (Noir et blanc) – Tome 01

Scénario & Dessins : Katsuhiro Otomo
Editeur : Glénat
Dépot Légal : 06/2016
ISBN : 978-2-344-01240-6
NB Pages : 362

Un mot sur cette « édition originale » : Nouvelle traduction, onomatopées sous-titrées, sens de lecture japonais, format 180x256mm et jaquette version Kôdansha. Ne possédant pas les anciennes éditions je ne peux comparer pour vous, mais c’est confortable à lire même si le papier fait que les noirs ne sont pas hyper profonds, rien de grave.

Mes bémols :

  • Pourquoi aller mettre deux fois la mention « Glénat » en couv, surtout que le deuxième « Glénat » en bas à droite est super mal placé ?
  • Pourquoi le résumé/pitch (dans la jaquette) prévu pour faire acheter le livre aux plébéiens comme vous et moi se retrouve en japonais et en…anglais ?

akira t

 

Résumé éditeur :

katsuhiro otomo,glénat,akira,jaxomEn 2019, trente-huit ans après la Troisième Guerre mondiale, Néo-Tokyo arrive au terme de sa reconstruction. Dans cette ville sans âme errent Kaneda et sa bande. Des jeunes désœuvrés, élèves d’un centre d’apprentissage professionnel, qui n’ont que leur moto et leurs virées nocturnes pour seule échappatoire à l’ennui du quotidien. Mais une nuit, ils trouvent sur leur route un être des plus étranges, un enfant au visage de vieillard, avec un numéro tatoué sur la main : le numéro 26. En tentant de l’éviter, Tetsuo chute à moto et se blesse grièvement. Il se réveille dans un hôpital de l’armée avec des pouvoirs surnaturels qu’il lui faut désormais apprendre à contrôler. De retour parmi ses amis, il se rebelle contre l’autorité de Kaneda et finit par quitter le groupe…

 

Quelle plaisir de retrouver un tel classique du manga de science-fiction et ce malgré les trente années qui nous sépare de la première édition.

 

katsuhiro otomo,glénat,akira,jaxomAction claire suppléée par un découpage dynamique, la mise en scène de Katsuhiro Otomo reste encore aujourd’hui un modèle du genre. Pour ceux d’entre vous qui connaissent l’excellent animé sorti en 1988, n’hésitez pas à découvrir cette série bien plus complète. (l’animé est parcellaire et ne couvre l’histoire que jusqu’à la découverte d’Akira)

Histoire complète en six tomes.

 

Intemporel et indispensable.

 

JaXoM

Un commentaire sur “Akira (Noir et blanc) – Tome 01

Ajouter un commentaire

  1. J’avais lu les gros albums couleur en 13 volumes des années 90 et j’en garde un souvenir très fort. J’avais ramassé une grosse claque !… je me souviens aussi des problèmes d’impression pour européaniser les versions originales asiatiques et donc inverser les images avec un Tetsuo gaucher ou droitier suivant les cases ! ☺

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :