
D’après l’oeuvre de Marcel Pagnol
Scénario : Serge Scotto et eric Stoffel
Dessin : Eric Hübsch
Editeur : Bamboo
Collection : Grand Angle
Sortie : 2 mars 2016
Satire sociale
Présentation de l’éditeur :
Naïf et sincère, Topaze est professeur de morale dans un pensionnat dirigé par Monsieur Muche, dont le principal souci est de ne pas déplaire aux riches parents de ses élèves. Or, c’est précisément la faute que commet Topaze en refusant de mettre une bonne note à un élève qui ne l’a pas méritée. Apprenant par mégarde que Topaze souhaite épouser sa fille, Muche, furieux, le licencie.
Congédié, le professeur trouve une place de secrétaire auprès d’un homme politique à la moralité douteuse. Topaze se retrouve entraîné dans des affaires louches, bien loin des leçons de morale qu’il enseignait à ses élèves.
Mon avis :
Après la Gloire de mon Père et Merlusse, voici Topaze, la troisième adaptation de l’œuvre de Marcel Pagnol, pièce de théâtre datant de 1928. Peut-être certains lecteurs se souviennent encore du film dans lequel Fernandel incarnait le rôle-titre de l’instituteur. Le scénario proposé par Serge Scotto et Eric Stoffel reste très fidèle à l’esprit de la pièce originale. Ils n’ont pas hésité à garder les longues tirades et leur formulation surannée, ainsi que tous les nombreux rebondissements de l’histoire. Le résultat est formidable. On se laisse entraîner avec un réel plaisir dans la réactivation de cette fable morale, amorale ou immorale, selon l’interprétation que l’on en fera. Le découpage suit exactement celui du texte : l’album reprend pour sa première partie les 2 premiers des 4 actes de la pièce. Toute la verve de Pagnol, ses discours peaufinés et son humour malicieux se retrouvent dans cet ouvrage.
Le dessin semi-réaliste d’Eric Hübsch joue admirablement de la caricature tout en caractérisant avec précision chaque personnage. Son travail, fin, expressif, soigné, fonctionne parfaitement avec la créativité et l’audace de certains cadrages. Les couleurs lumineuses de Sandrine Cordurié sont tout simplement magnifiques.
L’ensemble est ponctué d’un petit dossier qui laisse la part belle aux femmes, celles des fictions et celles de la vraie vie de l’auteur. A la lecture, un charme indéniable opère et on est impatient de lire la suite, prévue pour la fin de l’année.
Dessin
Scénario
Moyenne
Le site internet des Editions Bamboo et de la coleection Grand Angle : ICI
Skippy.





Sympa les dessins !
J’aimeJ’aime
oui je trouve aussi , un trait très plaisant et qui donne envie.
J’aimeJ’aime