Préface : Albert Uderzo
Postface : A.-P. Duchâteau
Editeur : Daniel Maghen
364 pages – cartonné
Sortie : 19 novembre 2015
Une biographie en images
Présentation de l’éditeur :
Mystères! de Tibet
Cinquième titre de la collection Biographie en images, Mystères! est l’occasion de pénétrer dans l’atelier d’un grand classique de la bande dessinée franco-belge. Les originaux rassemblés grâce à la famille et à une poignée d’inconditionnels retracent l’itinéraire étonnant de celui qui fit à la fois l’admiration d’Uderzo, auteur de la préface de l’ouvrage, et celle de Trondheim, recueillant les propos du dessinateur alors âgé de 73 ans : « … Tibet, je voudrais être à sa place. Il fait deux albums par an et il a toujours du plaisir à dessiner ! »
Dessinateur prodige, entré à seize ans aux studios Disney puis à vingt ans au journal Tintin, créateur de Ric Hochet (avec A.P. Duchâteau) et de Chick Bill, auteur d’une oeuvre immense (près de 200 albums en 60 ans de carrière), Tibet a contribué à écrire l’Histoire de la BD, aux côtés des plus grands… dont il prétendait ne pas faire partie !
Mystères! reprend le principe des précédents titres de la collection : des dessins connus présentés sous un jour nouveau, de nombreux inédits, une présentation en fac-similé et une qualité d’impression réservée aux livres d’art. Pour respecter la règle de la collection — donner la parole à l’auteur et à lui seul — les textes accompagnant les dessins sont extraits d’interviews accordées par Tibet tout au long de sa carrière.
Mon avis :
Après Juillard, Vicomte, Cosey et Tillieux, les éditions Daniel Maghen publient une cinquième Biographie en images consacrée à Tibet. En six chapitres, 350 pages et plus d’un millier de dessins puisés dans les archives du patrimoine familial, le concepteur et réalisateur, Vincent Odin, donne la parole à l’auteur en puisant dans les différentes interviews qu’il a accordées au cours de sa longue carrière. Les chapitres font référence aux principaux personnages-héros de Tibet : de Alain Brawl, le premier détective créé par l’auteur à l’âge de 14 ans, jusqu’aux célèbres Chick Bill et Ric Hochet, qui firent du dessinateur un des piliers du Journal Tintin, sans oublier toute une panoplie de séries humoristiques éphémères scénarisées par Goscinny ou Greg.
Ci-dessous, je n’ai pas résisté au plaisir de vous montrer cette planche originale, extraite de Mystère à Porquerolles, pour le travail sur les ombres, typique de l’influence de l’Ecole de Bruxelles (Hergé).
Artiste hors normes par sa capacité de travail, fou de dessin, Tibet a produit une œuvre abondante, classique, inventive. Il a touché plusieurs générations de lecteurs tout en gardant un style personnel immédiatement identifiable. Ses scénarios pour Chick Bill (sa série préférée) allient efficacement action, humour, calembours et suspense. Avec Mystères!, on découvre la chronologie d’une œuvre certes populaire, mais aux qualités esthétiques exceptionnelles : esquisses, dessins, crayonnés, illustrations, couvertures, planches et même caricatures, rien n’a été oublié! On accompagne un auteur qui s’est défait progressivement de l’influence de ses maîtres, dont Hergé et Franquin, pour finalement trouver sa propre voie, celle d’un réalisme très dynamique, parfois humoristique, avec un sens inné du mouvement et de l’action. Un bel exemple : ce projet de couverture!
Cette iconographie, très riche, méritait un écrin. C’est chose faite. D’abord grâce au talent remarquable de Vincent Odin qui a noué une réelle complicité artistique avec la famille de Tibet pour lui rendre cet hommage. Mais aussi grâce au soin accordé au travail éditorial et à la qualité de l’impression de l’ouvrage.
Mystères! est une somme patrimoniale indispensable pour l’amateur de BD et un des plus beaux livres publiés cette année dans ce domaine. Une édition limitée réunit les six chapitres de l’édition brochée, sous forme de carnets séparés, accompagnés d’un cahier de 32 pages intitulé “Le Dynamiteur”. Les 7 chapitres de la biographie sont insérés dans des chemises à rabats individuelles et réunis dans un double coffret. Chaque exemplaire de ce tirage limité est imprimé sur papier de création et numéroté de 1 à 300. Un incontournable pour le passionné comme pour le collectionneur!
Conception
Choix des textes
Moyenne
Le site internet des Editions Daniel Maghen : ICI
La rédaction de cette chronique doit beaucoup à la rencontre que j’ai pu avoir avec les membres de la famille de Tibet, son fils Bibi et son épouse, le jeudi 03 décembre 2015. Nous avons conversé en visionnant l’exposition de planches et dessins originaux exposés à La maison de la BD à Bruxelles.
Skippy









Belle Chronique, Skippy! Et le bonjour à tous de Capitol depuis la maison de réhabilitation suite à mon hospitalisation imprévue.
J’aimeJ’aime
Je ne me lasse jamais de ces planches originales en noir et blanc. je trouve ça magnifique ! Merci Skippy.
Salut Capitol, ravi de te lire :-))
J’aimeJ’aime
Ah Tibet ! que de souvenirs avec kid Ordin et son chef !
J’aimeJ’aime
Encore un bel ouvrage chez Daniel Maghen.
Copieux, beau papier, belle impression. C’est chouette l’édition de qualité.
Je connais finalement assez peu Tibet (quelques Chick Bill seulement), mais le livre donne envie d’en découvrir plus…
J’aimeJ’aime