WUNDERWAFFEN – Tome 3: Les damnés du Reich.

Dessin : Maza – Scénario: Richard D. Nolane

Editions Soleil

Sortie : 03/07/2013

56 pages

Prix conseillé : 14,30 €

ISBN : 9782302025660

Uchronie, Histoire, Aventure.

 

Résumé (de l’éditeur): En cet été 1946, la Seconde Guerre mondiale continue en Europe, après l’échec surprise du débarquement allié le 6 juin 1944. D’étranges avions à réaction révolutionnaires, surnommés Wunderwaffen (« Armes miracle »), défendent désormais efficacement l’Allemagne.

0935c-1901191767


Walter Murnau, talentueux pilote de Wunderwaffen, se retrouve décoré par Hitler en personne, qui le surnomme publiquement « le pilote du Diable », avant de décider de le faire éliminer pour de mystérieuses raisons…

1307251749550001.JPG

Mon avis : Pour le tome 3, C’est Capitol qui s’y colle…Samba m’avait chaudement recommandé cette série lors de la sortie du tome 1. Et c’est qu’il avait raison le bougre! Je n’ai jamais été fan des uchronies  (définition de Wikipédia : Dans la fiction, l’uchronie est un genre qui repose sur le principe de la réécriture de l’Histoire à partir de la modification d’un événement du passé). Le scénario part du principe que le débarquement des alliés en Normandie le 6 juin 1944 est un désastre. A partir de là, le scénariste nous développe une histoire d’aviation très proche de la réalité, se basant sur des projets de nouveaux avions révolutionnaires qui étaient à l’époque dans les cartons de l’armée allemande. Et  l’histoire tient la route tant au niveau des combats aériens que de la trame du récit. Le lecteur peut suivre le parcours de Walter Murnau, talentueux pilote de Wunderwaffen, dans ses démêlés avec sa hiérarchie et plus particulièrement avec Himmler et la SS. Il est victime d’un chantage et est partagé entre son idéal militaire et les dérives du régime hitlérien. J’ai bien aimé l’approche psychologique de ce troisième tome qui passe à l’avant plan même si les combats aériens restent bien présents. Bravo Monsieur Richard D. Nolane (RDN pour les intimes). Blague à part, c’est fou ce que cela fait chic l’initiale du second prénom pour un auteur.  Cela fait très américain. C’est comme John F. Kennedy!

1307251751010001.JPG

Maza (de son vrai nom Aka Milorad Vicanovic, un nom d’enfer pour les amateurs de concours et de quiz) est un dessinateur qui vit en Bosnie-Herzégovine. Outre le dessin, il organise aussi le salon BD Stripa Laktasi (que notre cher Dany, amateur de salons BD exotiques, doit certainement connaître). Le dessin est toujours à la hauteur en ce qui concerne les avions, les combats aériens. Le seul bémol pour moi concerne les visages peu expressifs, disons plutôt un peu figés.

1307251751580001.JPG

En conclusion, je dirai qu’après un premier tome exceptionnel, un deuxième tome un peu moins excitant, j’ai retrouvé un nouveau souffle dans ce troisième tome, un peu plus de profondeur dans les personnages. La lecture fut passionnante. A noter qu’en fin d’album, le lecteur trouvera une pseudo interview de Himmler. « Himmler est-il le maître occulte du Reich ? ». Un bonus qui caractérise bien l’esprit de cette série.

 

Graphisme :      

Scénario :        

Moyenne :        

 

Lien vers les éditions Soleil : ICI.

 

Capitol.

1307251753100001.JPG

Un commentaire sur “WUNDERWAFFEN – Tome 3: Les damnés du Reich.

  1. oui,entièrement d’accord, ce tome relance vraiment bien l’histoire. Plus de profondeur et plus de tension pour ce tome 3.
    Bien aimé aussi 8/10 également.

    J'aime

  2. Ou Franklin D. Roosevelt !! 🙂
    Si il y a relance, je suis preneur. En effet, le tome 2 etait un peu … poussif malgré des combats aeriens au top

    J'aime

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :