- Scénario/Dessin et Couleurs : Templesmith, Ben
- Dépot légal : 08/2011
- Editeur : Delcourt/Collection : Contrebande
- ISBN : 978-2-7560-2754-8
- Planches : 144
Résumé :
Enfant battu, adolescent à problèmes, militaire traumatisé, Raymond Delgado n’a pas eu une vie facile. Condamné à perpétuité pour meurtres avec actes de barbarie, il fait partie d’une population carcérale à haut risque que le système pénitencier américain ne parvient plus à gérer. Lui et ses congénères vont être transférés à Hoxford, un établissement privé russe aux méthodes uniques et radicales…
Vol au-dessus d’un nid de psychopathes :
J’ai découvert ce one-shot grâce à la preview de BDGest. J’ai été assez intrigué pour feuilleter le bestiau en librairie. J’ai été très désagréablement surpris, le pitch étant relativement simple: lycanthropie et univers carcéral, bof bof, rien de bien novateur. Je ne pensais pas l’acheter. Pis comme j’avais un peu de temps devant moi, j’ai lu la petite préface de Ben Templesmith et là j’ai vu son travail sous un autre angle et finalement j’ai fait chauffer la carte bleue.
Amis du politiquement correct, culs bénis et autres vierges effarouchées ne poursuivez pas plus en avant la lecture de cette chronique !!! Ce Comics n’est absolument pas pour vous !!! Ici, vous ne trouverez que violence, haine, folie, décadence, bestialité, vulgarité ….. Je vous aurai prévenu.
Comme Ben Templesmith l’explique fort bien dans son introduction, les loup-garous, c’est nul ! Alors pourquoi faire une histoire autour de ces bestiaux peut-être afin de laisser libre court à la violence/bestialité que peut engendrer la rencontre de deux univers la prison et la lycanthropie ?
Ici point de héros, que nenni, vous avez affaire à une bande de sales types plus antipathiques les uns que les autres. Bref, la lie de notre société, tueurs en série, prêtre violeurs d’enfants, cannibale, nécrophage …. Que des gens que vous rêvez d’inviter pour le baptême de votre petit dernier. Si vous pensez que les gardiens de prisons relèveront le niveau, détrompez-vous. Ici aussi point de salut pour vos âmes, que noirceur et sang. Le seul rayon de «lumière » de ce Comics vous sera apporté par le Doc Jessica Ainley, la psychiatre qui suit Raymond Delgado.
Voilà le décor est planté, bienvenue à Hoxford !!!!
C’est ici que Ray Delgado vient d’être transféré après avoir encore commis un nouveau meurtre, un de trop pour le système normal. Ray notre « héros » se prend pour Kronos seigneur des Titans, il pense avoir été enlevé par des extraterrestres. Il parle avec une souris qui n’est autre que sa mère, il entend des voix… Bref, il est complètement à la masse et à une sale manie, il égorge ses codétenus avec ses dents. La seule personne avec qui il entretient un semblant de normalité est sa psy.
Cette histoire débute par une séquence flashback qui nous permet de nous rendre compte de ce que Ray a enduré et ce n’est pas joyeux. Nous sommes de suite dans le bain de ce Comics, folie, violence et barbarie et cela ne fera qu’empirer tout au long de la lecture.
L’ambiance de ce Comics est pesante, glauque, dérangeante, violente ce que les dessins de Ted Templesmith rendent parfaitement. Ici pas de place pour les fioritures, les petits détails travaillés à l’extrême, rien que l’essentiel. Les dessins vous sautent au visage comme s’ils voulaient vous mordre. La mise en couleur est très réussie et colle parfaitement aux diverses ambiances de cette histoire, voir l’utilisation du rouge lors de scènes sanguinolentes/gore.
Les dessins et la mise en couleur sont en parfaite adéquation avec l’histoire mais ils peuvent aussi rebuter nombre d’entre vous. Je pense qu’ici, il n’y a pas de juste milieu soit on adore, soit on déteste.
Vous vous trouvez en présence d’un récit très violent visuellement et que dire de certains dialogues, qui d’un seul coup « dérapent » avec des passages ultra grossiers. S’il fallait trouver un rapprochement cinématographique, je dirais la rencontre d’Hannibal Lecter et de Quentin Tarantino.
Revedefer
Ma note 8.5/10
Dessins/colorisation : 9/10
Scénario : 8/10







ça donne envie.
J’aimeJ’aime
belle mise en place RDF pour ta 1e édition par contre pour cette Bd , je passe mon tour….je suis une âme sensible :-)))
J’aimeJ’aime
Envie que quoi …….. de mordre (lol)
J’aimeJ’aime
Merci Samba.
JOYEUX ANNIVERSAIRE !!!!!
J’aimeJ’aime
Ras le bol des univers glauques des prisons dans la BD, le cinéma et les séries TV…Overdose! Plus pour moi…Il en faudra plus pour me motiver!;-). Félicitations pour cette première en solo, Revedefer!
J’aimeJ’aime
Non, de lire. Après si je bouffe le bouquin…
J’aimeJ’aime
T’es pas dans prison Break ici (lol) L’univers carcéral t’as pas trop le temps de t’appesantir dessus. Tu bascules vite sur le rayon boucherie et massacre.
J’aimeJ’aime