
Auteur : Delitte
Editeur : 12bis
Sortie :11/2011
Lance torpille
En mai 1957, une expédition de cartographes anglais partent reconnaitre le tracé de l’Amazone, situé entre le comptoir d’Obidos et la ville de Manáos. Ils découvrent la carcasse rongée d’un sous-marin allemand de la Seconde Guerre mondiale, un U-Boot, échoué en pleine jungle et rongé par le temps et la corrosion.
Ce sous-marin prit la mer en mars 1945 à destination du Brésil, avec son capitaine et ses 46 hommes d’équipage qui semblent avoir fait l’objet d’une malédiction…
En 2054, fasciné par l’histoire mystérieuse de ce submersible, Pietro Campinello, un jeune étudiant vénitien, va, à ce sujet, faire une découverte macabre et scandaleuse qui va lui coûter la vie.
Périscope.
Techniquement, cet album est très réussi . Franchement, j’ai apprécié le cadrage dynamique, la mise en page avec de grandes cases détaillées qui donnent vraiment un plus, accompagnées de couleurs judicieuses. Il reste malheureusement ce coté « rude » du dessin de Delitte pour les personnages féminins. Quand à l’histoire, elle est plutôt intéressante et bien amenée. Je ne me suis jamais emmêlé les pinceaux avec les différentes époques et j’ai vraiment aisément passé les sauts temporels. Une bonne construction d’ensemble donc pour ce diptyque. Que du bon me diriez-vous ? Oui sauf qu’il vous faudra creuser très profond pour trouver une once d’empathie pour un des personnages . Soit, il est éliminé manu-militari soit c’est une fameuse crapule. Cet oubli de sentiments gâche un peu le très bon travail de recherche et de construction de cette histoire. Dommage car on aura pu avoir un excellent album en main, à la place, on a du bon ce qui n’est déjà pas si mal.
Scénario : 7/10
Dessin : 8/10
Global.
On en parle sur le forum.

Inscrivez-vous à la newsletter.

Commentaires récents