SECRETS – L’Angélus – Tome 2/2

Couv_136563.jpgPlancheA_136563.jpgDessin : Homs – Scénario : Frank Giroud

Collection : Grand public

Editions Dupuis

Sortie : 16/09/2011

56 pages.

Prix conseillé : 13,95 € 

Genre : Société.

 

Résumé (de l’éditeur) : Rien ne prédestinait Clovis à ressentir l’intense bouleversement qu’a suscité en lui la découverte de L’Angélus de Millet, au Musée d’Orsay. Père de famille sans histoire, au quotidien enlisé dans la routine, il se sent d’un coup submergé par une émotion inconnue qui le pousse à découvrir ce qui se cache derrière l’image. Troublé par les versions qu’en a fait Dali, il se convainc que là réside la clé du mystère. Parallèlement, il explore les souvenirs personnels que cette toile a fait resurgir inopinément, au risque de mettre en cause l’équilibre, même bancal, sur lequel reposaient toutes ses relations familiales. Confronté à l’incompréhension de son entourage, il décide de poursuivre sa quête, quel qu’en soit le prix. C’est l’autre moitié de ce chemin semé d’embûches et de révélations que parcourt Clovis dans ce second volet d’une histoire fondée sur un authentique secret de famille, celui du peintre Dali.

 

capitol,homs,frank giroud,secrets,l'angélus,société,dupuis

 

Mon avis : J’avais bien aimé le premier tome et attendais avec impatience la suite. Beaucoup d’inconnues restaient en suspens et on se demandait quel était le rapport entre l’Angélus de Millet, Dali et Clovis, le personnage principal de ces deux albums. Tout au long de ce second tome, Giroud va distiller les nouvelles informations, les rebondissements et les coups de théâtre de façon régulière et tout au fil de l’histoire. Jusqu’à la dernière planche, le lecteur va de surprise en surprise, au bout du suspens. Il s’agit d’un magnifique scénario (c’est hélas une denrée rare) servi par un très bon dessinateur. Deux albums de qualité à découvrir de toute urgence ! Ma chronique n’est pas bien longue mais il ne m’en faut pas plus pour vous dire le fond de ma pensée. Je vous renvoie également à la chronique du tome 1 sur ce même site, SambaBD. Vite chez le libraire !

 

Graphisme :   8,0/10

Scénario :     9,0/10

Moyenne :     8,5/10

 

Capitol.

 

On en parle sur le Forum : ICI.

capitol,homs,frank giroud,secrets,l'angélus,société,dupuis

 

3 commentaires sur “SECRETS – L’Angélus – Tome 2/2”

  1. J’avais adoré le T1 et il me tarde de lire bientôt le T2 dont mon kopin m’a dit beaucoup de bien et dont je ne lis que de bonnes critiques.
    … pfff, j’ai plein de BD à lire, je m’en sors pas ! ☺ ☺ ☺

  2. Ayé, je viens de finir ce superbe diptyque … et je dois reconnaitre, en accord avec Capitol, que mes espoirs ont été comblés au delà de toute espérance.
    Scénario très cohérent de Giroud qui répond à toutes nos intérogations servi par des dessins semi-réalistes magnifiquement mis en couleur par Homs.
    Du beau boulot comme on aimerait en lire plus souvent ! ☺ Coup de coeur

  3. hello, je viens de lire ces 2 tomes, une très belle histoire comme Giroud sait les raconter avec bcp de surprises et de sentiments .
    Mais ce qui m’a marqué , c’est que j’ai terminé cette lecture avec un grand sourire, que ça fait du bien ,bravo !!!

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

En savoir plus sur SambaBD

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture